La FCPE de Tresses a interpellé M. le Maire sur la réorganisation des effectifs des agents municipaux au sein de l'école maternelle.
La Commune a revu en cette rentrée l’organisation des agents territoriaux au sein de l’école maternelle.
L’Education nationale préconise un poste d’ATSEM par classe de petite section et un poste pour deux classes de moyens et de grands. Avec 7 ATSEM pour 8 classes,l'école maternelle de Tresses est donc nettement au-delà de ce qui est préconisé.
La Mairie a suggéré à la Directrice de l’école, souveraine dans l’organisation du temps scolaire, la répartition suivante : une ATSEM à temps plein pour chaque classe accueillant des petites sections et une répartition des 4 ATSEM restantes dans les 5 classes de grands et moyens. Cela correspond à un peu plus d’une heure sans ATSEM pour une journée de classe soit une présence à 80 % du temps scolaire dans chaque classe.
Pour augmenter le temps de présence des ATSEM auprès des enseignants et des enfants, nous avons augmenté les effectifs consacrés à l’hygiène et à l'entretien des locaux.
C’est ainsi qu’en comparaison de l’an dernier, les ATSEM n’assurent désormais plus, sur le temps scolaire, certaines tâches comme le nettoyage des toilettes, du hall ou de la salle de motricité. D'autres agents en ont la charge.
Une partie de l’équipe était affectée à l’accueil des enfants au départ ou à l’arrivée des bus scolaires. Elle en est dégagée et désormais toutes les ATSEM sont présentes auprès des enseignants lors des accueils du matin et du soir.
En accord avec M. l’Inspecteur d’Education Nationale et avec l'appui d’un Conseiller Pédagogique de Circonscription, la Commune propose aux acteurs de l'école de travailler sur une charte des collaborations ATSEM / enseignants afin de repenser, d’optimiser et de clarifier collectivement l’organisation de l’école maternelle.