A- A A+
Menu

mars 2021

 

Tresses Ensemble

Il y a maintenant 1 an, se tenait l’élection municipale. Toujours plus que la moyenne nationale, les Tressois se sont déplacés pour plébisciter le projet porté par l’équipe de Tresses Ensemble.
Déjà, la crise sanitaire était très présente dans nos esprits mais nous n’en mesurions pas alors l’impact durable sur notre quotidien, nos relations sociales et familiales, notre activité professionnelle, nos loisirs…
Très vite, nous avons fait face au confinement : maintien des services publics, service minimum dans les écoles pour les enfants des publics prioritaires, fabrication de masques pour chaque Tressois, assistance aux personnes les plus vulnérables…
Parallèlement, les élus ont mis en œuvre le projet de cette mandature dont certaines actions  sont d’ores et déjà réalisées. 
En restauration scolaire, nous nous approvisionnons encore plus en circuits courts  ; nous proposons deux repas bio par semaine ; nous avons mis en place la tarification au taux d’effort, plus de normes de qualité, de labels…
Nous avons poursuivi les améangements de voirie avec la réfection de la voie et la création de trottoirs  rue des Faures ou chemin Armenaud.
Nous avons renforcé la démocratie participative en créant le budget participatif accessible à chaque Tressois de plus de 14 ans porteur d'un projet, un droit de saisine du Conseil municipal et avons, comme annoncé, élargi le Forum Tressois aux jeunes et aux séniors.
La culture a été préservée même si le grand public ne peut encore accéder à la salle du Reflet. Nous avons toutefois pu présenter plusieurs spectacles aux élèves de nos écoles. Nous attachons une importance toute particulière à l'éducation artistique et culturelle, d’autant plus en cette période où la culture est dite « non essentielle ».  
D’autres projets sont lancés comme le déploiement d’un réseau wifi, l'aménagement du parc de la Séguinie,  la création du café solidaire, la réhabilitation de la maison ADEMA et de la salle du Marronnier, la création d’une réserve communale de sécurité civile, d’un espace citoyens sur le site internet...
Parallèlement, nous poursuivons les projets engagés durant la précédente mandature et en premier lieu la restructuration et la réhabilitation de l'école maternelle. Elle comptera notamment huit classes, un plus grand restaurant scolaire et une grande salle d'activités mutualisable. La commune a accueilli et accueille de nombreux jeunes couples et nous étudions actuellement la création d'un nouveau pôle scolaire dans le parc de la Séguinie.
Ces dernières semaines, face aux difficultés rencontrées par les personnes âgées de plus de 75 ans dans l'accès à la vaccination contre le COVID19,  nous les avons contactées pour leur proposer l'aide de la commune. Ce sont ainsi plus de 170 de nos âgés qui ont pu se faire vacciner et peuvent désormais de nouveau embrasser leurs proches.
Une année, c’est peu mais c’est aussi beaucoup et elle a été pleine d’entrain, de surprises et d’incertitudes. 
Souhaitons que la prochaine nous donne la stabilité pour avancer et construire notre vie et notre village de demain.
Prenez soin de vous et de vos proches,
 
Les élus de «Tresses Ensemble»
https://www.facebook.com/tresses.ensemble.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nouvel Elan Tressois

La restructuration de l'école maternelle

Nous pensons que le projet actuel n’est pas pertinent dans sa globalité.

En effet :
- L’école maternelle atteint aujourd’hui un effectif important de 213 élèves pour 8 classes, soit une moyenne de 27 élèves par classe. Ces effectifs ne permettent pas de respecter la loi Blanquer de 24 élèves par classe en Grande Section.

- L’effectif global de cette école nous parait trop important pour permettre des conditions sereines de développement des enfants et d’apprentissage au sein de l’école (sécurité dans la cour, temps de restauration scolaire, récréation surchargée…).

- La démographie croissante de la commune qui s’accélère fortement depuis une dizaine d’années, implique de manière évidente une augmentation du nombre d’enfants dans les écoles. En février 2018, l’effectif en maternelle était de 150 élèves, en septembre 2020, il est passé à 213 élèves : soit 63 élèves de plus en moins de 2 ans.

- La prévision pour 2022 de l’augmentation du nombre d’enfants dans les deux écoles est de 70 élèves, au vu des constructions récentes et en cours.
- La croissance des effectifs de l’école maternelle va évidemment se répercuter sur l’école primaire qui compte déjà 323 élèves pour 12 classes, soit une moyenne de 27 élèves par classe.

- Le stationnement dans le bourg aux heures d’entrée et de sortie des écoles est déjà un problème complexe, il ne va que s’aggraver avec l’augmentation des effectifs scolaires.

- Le coût prévisionnel des travaux de restructuration de cette école est évalué à 3 300 000€.

- L’école maternelle du fait de sa localisation au-dessus du ruisseau « La Rouille de Petrus » est située dans une zone à forte probabilité d’inondation et par le passé a déjà été inondée à plusieurs reprises.

- Plus de 200 élèves en maternelle et plus de 300 élèves en primaire sont des effectifs excessifs pour un développement harmonieux des enfants.

Nous proposons donc une solution alternative afin d’éviter tous ces inconvénients, comme nous l’avions fait lors de la campagne électorale de mars 2020 :

La création d'un nouveau pôle scolaire permettrait de conserver des écoles de taille raisonnable.

Ce pôle scolaire comprendrait une partie maternelle et une partie primaire. Il devrait être implanté en dehors du bourg afin d’éviter l’engorgement automobile actuel et se rapprocher d’une autre zone d’habitations. Il pourrait éventuellement se situer sur la propriété communale de la Séguinie, ou sur un autre terrain dans le quartier de Mélac.

L’investissement financier actuellement nécessaire à la restructuration serait ainsi beaucoup mieux utilisé dans une perspective à long terme. D’autant plus que le bâtiment annexe de la Séguinie nécessite des travaux très importants (toiture effondrée depuis plusieurs mois).

Cependant, nous sommes conscients qu’une réhabilitation de la maternelle est nécessaire aujourd’hui (isolation, sanitaires…).

Lors du comité de pilotage du 22 février, le maire a annoncé qu’il envisageait désormais la création d’un nouveau pôle scolaire à la Séguinie.

Nous sommes ravis qu’il se rallie à notre proposition qu’il trouvait irréalisable pendant la campagne électorale de mars 2020 !

Les élus du Nouvel Élan Tressois

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le site du Reflet

sallelereflet2

Le blog de la médiathèque

boutonblog

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page