A- A A+
Menu

Tresses Ensemble

La nouvelle salle multisports située à Pétrus est tout sauf un équipement superflu, témoignent les nouveaux utilisateurs qui apprécient de disposer enfin d’un lieu équipé, adapté, dédié aux activités sportives, proche des autres équipements du stade, bien isolé, facile d’accès. La nouvelle salle multisports située à Pétrus est tout sauf un équipement superflu, témoignent les nouveaux utilisateurs qui apprécient de disposer enfin d’un lieu équipé, adapté, dédié aux activités sportives, proche des autres équipements du stade, bien isolé, facile d’accès. Gérard Poisbelaud nous rappelle les raisons de ce projet : «l’investissement financier décidé par la municipalité répond à plusieurs constats et des enjeux fonctionnels et urbains : une réalité de fonctionnement aujourd’hui obsolète, des équipements existants localisés de part et d’autre du territoire communal, des besoins nouveaux en matière sportive. Pétrus n’a pas été choisi au hasard. Le site est déjà fonctionnel, l’accès piéton et des personnes à mobilité réduite, la voirie et un parking ont déjà été aménagés. Les élus de la majorité ont souhaité conforter ce pôle sportif. Ainsi, il sera plus aisé pour une famille de pratiquer diverses activités sportives sur un lieu unique.»C’est en effet grâce à notre volonté de maîtrise des dépenses poursuivie depuis de nombreuses années que la politique d’investissement la plus ambitieuse au service des Tressois peut-être menée. Nous avons ainsi pu maintenir les programmes d’investissements annoncés à l’aube de notre mandature en 2014.Ils sont aujourd’hui tous lancés et pourront-être menés à bien. Nous avons su faire face à la perte des crédits d’Etat, à la hausse des charges ; chaque projet a été envisagé après définition au préalable de son financement possible. La chasse aux subventions est menée à chaque fois pour diminuer l’autofinancement.Pas d’augmentation des taxes locales des impôts pour autant ! C’est notre choix. Les Français sont déjà assez taxés comme cela...Nous avons fait le choix stratégique d’emprunter car les taux des crédits sont historiquement les plus bas actuellement et nous gardons notre marge de manoeuvre avec une capacité d’extinction de notre dette publique très inférieure à la moyenne départementale. Il faut investir, prévoir l’avenir, accompagner l’évolution naturelle de la population et de ses besoins.Oui, c’est un équipement attendu et répondant aux attentes des associations et de ses membres car rappelons que ce projet a été mené en partenariat avec eux ; ils ont été associés, écoutés et entendus, dès la phase étude afin de correspondre aux mieux aux objectifs de chacun. Un projet débattu, présenté à la population en réunion publique, réalisé en un an, qui a l’avantage de pouvoir s’adapter encore aux nouveaux besoins car un agrandissement du bâti est possible puisqu’il a été envisagé dès sa programmation.Alors vive le sport ! 

Les élus de «Tresses Ensemble»

www.tressesensemble.blogspot.fr 

https://www.facebook.com/tresses.ensemble. 

 

 

Nouvel Elan Tressois

Le procès-verbal de séance est-il l’expression fidèle de la réalité des débats ?Le procès-verbal de séance est-il l’expression fidèle de la réalité des débats ?
Le procès-verbal de séance d’un conseil municipal est un document important. Il décrit chaque affaire et rend plus ou moins compte succinctement des débats. Sans véritable disposition régissant leur contenu, une grande marge d’appréciation est laissée aux conseils municipaux dans leur rédaction. 
Toutefois, en sus des mentions obligatoires, il est normal que, dans un soucis d’exactitude et de transparence, le procès-verbal de séance rende compte de la tenue des débats préalables à l’adoption des délibérations et de l’essentiel des opinions exprimées, notamment par l’opposition. En revanche, l’ajout de propos non tenus pendant une séance ne fait partie, ni du formalisme d’un procès-verbal, ni de l’éthique que nous sommes en droit d’attendre.
Sur le thème du  transfert d’office des voies privées dans le domaine public, notre position est claire. Nous sommes favorables au transfert des voiries des lotissements pour lesquels la majorité des colotis sont demandeurs et nous sommes contre si la majorité des colotis ne le souhaite pas, comme nous l’avons voté pour la délibération (2016-78) du 28 novembre 2016, concernant le Transfert d’office des voiries.
Sur ce sujet, lors de la séance du 6 novembre 2017, le maire a proposé au vote une délibération sur la domanialité et l’entretien des voiries de lotissements non rétrocédées en précisant  que « L’incorporation d’office dans le domaine public communal ne revêt en premier lieu qu’un caractère facultatif » et « Les ASL (ou certains de leurs membres) peuvent de leur côté choisir de ne pas transférer leurs voiries privatives ouvertes à la circulation publique. La commune respectera ce choix ». De plus, comme en témoigne l’enregistrement public du débat, le maire annonce oralement que « Là, où il y a une opposition, à ce moment là, la voirie restera privée ». Ainsi, conformément à notre position, nous avons approuvé la délibération. À notre grande surprise, le procès verbal n’a pas retranscrit la teneur exacte des débats en faisant apparaître un élément non débattu qui remet très fortement en cause la volonté municipale de respecter le choix des colotis: « l’avis majoritaire des colotis est défavorable au transfert : la commune arbitrera alors, en fonction de l’avis du commissaire enquêteur, si elle saisit le Préfet afin qu’il prononce un transfert d’office dans le domaine ou si elle stoppe la procédure, auquel cas la voirie demeurera dans le domaine privé ». Ce point rajouté arbitrairement dans le procès verbal reflète, ni la réalité des débats, ni le sens de notre vote et laisse planer une menace lourde pour les ASL concernées.  La question qui se pose maintenant pour les Tressois est de savoir s’ils peuvent dorénavant se fier à un procès-verbal comme expression fidèle et honnête des débats. Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez-nous joindre par :
Téléphone : 06 95 97 78 93Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.k : www.facebook\NouvelElanTressois
Nous vous rappelons que vous pouvez également nous rencontrer un jeudi sur deux, à la salle du Sabotier. Cette salle se situe en face de la presse dans le bourg. Pour le mois d’avril, nous vous attendons les jeudis 5 et 19.

Agenda

Actu Asso

C'est la rentrée dans vos associations aussi. Pensez à vous inscrire à vos activités favorites !





Réhabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

Septembre 2018, 11 455€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

Le blog de la médiathèque

boutonblog

En bref

# Le prochain broyage de branchages aura lieu le lundi 1er octobre de 9h à 13h Espace vert (entrée allée de Chagne). Secteur peupliers comtesse.





Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page