Le Château de Lisennes est une propriété familiale gérée avec passion depuis quatre générations par la famille Soubie. La production annuele s'élève à environ 400 000 bouteilles dans les appellations : A.O.C. Bordeaux Clairet, A.O.C. Bordeaux Rosé, A.O.C. Bordeaux Rouge et A.O.C. Bordeaux Supérieur.
L'appellation "Lisennes" apparaît pour la première fois en 1758. L'origine de ce nom provient vraisemblablement de l'ancien français "Lise" (racine qu'on retrouve dans le mot "glaise" ou "enliser") déjà utilisé par Rabelais pour désigner des terres de nature argilo-calcaire.
Plusieures propriétaires de différentes familles se sont succédé à Lisennes jusqu'en 1938, date à laquelle Jean-Léon Soubie s'installe à Tresses.
Le bâtiment principal est une "Chartreuse" datant du dix-huitième siècle. Juste avant la révolution (1785), Jean-Laporte, un des propriétaire, ajoute la magnifique grille en fer forgé que vous pouvez retrouver sur nos étiquettes.
Situation géographique
Les vignes du Château de Lisennes s'étendent sur 53 hectares et sont situées à Tresses à environ 12 kilomètres à l'Est de Bordeaux. Le Château se trouve au coeur d'un des plus prestigieux vignobles de vins fins de France.
Vinification
Les vinifications sont conduites par Jean-Pierre Soubie, propriétaire et oenologue, assisté par son fils Jean-Luc Soubie et des collaborateurs compétents.
La macération pré-fermentaire dure de 24 à 48 heures avant qu'une saignée (20% à 30%) ne soit pratiquée. La fermentation se déroule en cuves inox avec contrôle rigoureux et précis des températures. Les vins rouges subissent ensuite une cuvaison d'environ 15 jours à 3 semaines.
Les Bordeaux Supérieurs séjournent enfin durant 12 mois en fûts de chêne avant d'être mis en bouteilles au Château.
L'élevage se fait dans nos chais qui abritent 400 barriques. La mise en bouteilles a lieu à la propriété après deux hivers. Le stockage des bouteilles est fait à température constante jusqu'au moment de l'expédition.
Certification
En Novembre 2009 le Château de Lisennes a obtenue deux certifications environnementales (Agriculture Raisonnée et Terra Vitis) pour la conduite du vignoble dans le strict respect de l'environnement : protection des terroires contre les pollutions, traçabilité totale de la vigne au produit fini, combat au cas par cas contre les parasites et les maladies afin d'obtenir des vendanges parfaitement saines.
Agriculture Biologique
D'autre part, depuis 2010, deux parcelles de notre vignoble (7HA) sont en conversion vers l'Agriculture Biologique.
Ces vignes 100% Merlot ont donné naissance à deux vins : un rosé très fruité de couleur pâle et un rouge souple à boire jeune.
Situé sur une ancienne motte féodale, le Château Sénailhac, dans son écrin de vignes, domine les alentours.
Fort de sa position touristique, à deux pas de Bordeaux, le Château offre des séjours en chambres d'hôtes de charme, ainsi que des vins d'appellation dans un cadre unique.
chateau SenailhacA 10 km à l'est de Bordeaux, aux portes de la région de l'Entre-Deux-Mers, le Château Sénailhac, situé sur une colline, surplombe la région et la commune de Tresses.
Au début du 18e siècle, la famille de Sénailhac possède le château. Cette famille est proche de Louis XV, qui nomma l'un d'eux, Jacques de Sénailhac, à la charge de conseiller à la cour des aides en 1740. Son fils, Raymond de Sénailhac hérite de cette charge à la mort de son père.
Le nom s'éteint à la Révolution avec Marguerite, fille de Raymond. Elle épouse M. de Beynette, émigrant pendant la Révolution, dont elle divorce en 1794, ce qui lui permet de conserver la propriété du château, qui n'est pas vendu en tant que Bien National comme nombre de châteaux à l'époque. Sa fille, puis sa petite-fille, Madame Mantl, deviennent à leur tour propriétaire de Sénailhac. En 1845 et 1846, Monsieur Mantl remanie et restaure le château. La façade sud est alors reconstruite et flanquée de deux tourelles.
Au 19e siècle, le château est revendu à de nombreuses reprises, jusqu'en 1918, où le Château est acheté par une famille marseillaise de négociants en vin. En 2000, Grands Vins de Gironde, société de négoce de vins bordelaise, en devient propriétaire. Le Château est intégralement restauré et décoré de 2001 à 2006. Les chambres d'hôtes sont ouvertes en 2009.
|
Mairie de TressesAvenue des écoles BP 67 33370 Tresses 05.57.34.13.27 05.57.34.54.26 (fax) |
Horaires d'ouverture
Lundi 8h30-12h - 14h-17h30 Mardi 14h-17h30 Mercredi 8h30-12h - 14h-17h30 Jeudi 8h30-12h - 14h-17h30 Vendredi 8h30-12h - 14h-17h30 Samedi 8h30-12h |
Rejoignez-nousContactez nous
|
© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales