Promenez-vous à travers les parcs et chemins de randonnée de Tresses. La Commune les entretient dans le respect du rythme de la nature et de la préservation de la biodiversité.
Elagage
Quand les branches d'un arbre, situé sur une propriété privée en bordure de voie publique, gênent la circulation, la visibilité ou cachent un panneau ou un feu de signalisation, il incombe au propriétaire de les élaguer.
Chaque année, la commune procéde à des élagages sur les arbres situés sur le domaine public communal. Il arrive qu’un arbre soit abattu pour des raisons de sécurité ; cette opération est décidée uniquement sur avis favorable de l'ONF.
ERDF rappelle aux propriétaires d’arbres ou de végétaux proches des lignes électriques qu’ils doivent également procéder à des élagages pour éviter de provoquer des coupures de courant, des ruptures ou chutes de cables pouvant entrainer des accidents corporels graves. ERDF recommande de maintenir une distance minimale de 3 mètres avec le réseau électrique.
Taille des haies
La croissance des haies intervient au tout début du printemps et à la fin de l’été.
Il est préférable d’attendre la fin de ces deux périodes de croissances pour tailler les haies. Ainsi, la première taille doit survenir en fin d’hiver, et la deuxième en automne, vers le mois de septembre-octobre.
Attention : ne taillez jamais vos haies entre le 15 mars et le 31 juillet au risque de déloger et blesser certains oiseaux qui y font leur nid !
Il est obligatoire de procéder à la taille et à l’entretien des haies et plantations en bordure de domaine public. La responsabilité d’un propriétaire pourrait être engagée si un accident survenait.
Les riverains doivent obligatoirement :
Élaguer ou couper régulièrement les plantations, arbres, arbustes, haies, branches et racines à l’aplomb des limites des voies publiques ou privées, avec une hauteur limitée à 2 mètres, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux (y compris la visibilité en intersection de voirie).
Les branches et la végétation ne doivent pas toucher les conducteurs (EDF, téléphonie, éclairage public).
Il est interdit de laisser pousser des haies et des arbres à moins de deux mètres du domaine public (article R 116-2-5° du Code de la voirie routière).