Registre communal des personnes vulnérables - inscription
Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et souhaitant bénéficier d’une aide, peuvent, à leur demande, ou à celle d’un tiers, figurer sur le registre nominatif des personnes vulnérables.
En cas de risques exceptionnels ou de dispositifs d’alerte (plan canicule, crise sanitaire, plan grand froid…), ce dispositif permet au CCAS de Tresses d’assurer un suivi auprès de ces personnes en les contactant régulièrement pour offrir une écoute, s’assurer que tout va bien et déclencher une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si nécessaire.
Cette inscription est une démarche volontaire et se fait au moyen de cette fiche de renseignements. Elle peut être remplie par le demandeur lui-même ou par une tierce personne. Elle a un caractère facultatif et les données sont confidentielles. Son utilisation est strictement limitée à la mise en œuvre d’un plan d’alerte et d’urgence organisé en cas de crise.
Peuvent figurer sur ce registre les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail, les personnes en situation de handicap percevant une allocation liée à leur handicap.
En cas de canicule, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures dans un lieu frais ou climatisé, maintenir la maison à l'abri de la chaleur, manger nomalement, boire environ 1.5l d'eau par jour et donner des nouvelles à son entourage.
Programme local de l'habitat (PLH), Le maintien à domicile : une priorité pour la communauté de communes
En plus du service de portage de repas et d'aides ménagères à domicile, la communauté de communes des Coteaux Bordelais s'engage dans une importante opération en faveur du logement, pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. Cette action, qui s'inscrit dans le Programme Local de l'Habitat, démarre au cours du dernier trimestre 2012. Plus d'informations ICI
Le CLIC
A travers la communauté de communes, Tresses va adhérer au Centre Local d’Informations et de Coordinations gérontologique de la Rive Droite (CLIC).
Le CLIC est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils où les retraités, les personnes âgées et leur entourage trouveront une réponse aux questions diverses qu’ils se posent.
Le CLIC propose une évaluation, un accompagnement individuel et un suivi de chaque situation.
Le CLIC anime la concertation et la coordination des différents acteurs qui travaillent auprès des personnes âgées.
C’est un service gratuit qui travaille en réseau. Il est financé par les collectivités territoriales de votre département. Le CLIC organise des ateliers de préventions. Il est situé à Cenon (9, avenue de Carnot).
Contact : 05 57 80 00 95
Transgironde proximité
Un rendez-vous chez le médecin, un train à prendre, des courses à faire... Pour des trajets courts et occasionnels.Transgironde proximité, service payant (à partir de 2,60 € l’aller simple) de transport à la demande proposé par le Département de la Gironde en partenariat avec votre communauté de communes. Service sur réservation, disponible du lundi au vendredi 8h/19h, sauf les jours fériés : le véhicule passe vous chercher à domicile à l’heure convenue.Information sur les destinations et inscription préalable auprès du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la CDC au 05 57 34 26 37.
Le repas des anciens et la semaine bleue
Deux temps forts consacrés aux seniors tressois.
Chaque année, à l'occasion des voeux, la mairie organise à la salle de la fontaine, un repas pour les seniors.
En octobre, une semaine d'information, d'ateliers et d'animation est proposée dans le cadre de la semaine nationale destinée au plus de 65 ans.
L'age d'or
Président : Mme Faure,
tel : 05 57 34 11 71.
L'association organise de nombreuses activités tout au long de l'année.
Une salle pour les seniors
Les membres des associations de «l’age d’or» et du «club de tarot» bénéficient depuis le début du mois de mars 2015 d’une nouvelle salle entièrement refaite pour pratiquer leurs activités. A côté du parking, plus confortable et plus grande, plus lumineuse et surtout de plain pied, cette salle de la maison du marronnier, en plein bourg, a de suite été adoptée par ses utilisateurs.