Le Plan Local d'Urbanisme de Tresses, en vigueur depuis 2012, a évolué suite à 2 délibérations du Conseil municipal du 11 juillet 2022.
Consultez le PLU
Zonage du secteur de mixité sociale
Rapport de présentation du PLU
Carte des servitudes d’utilité publique (périmètre de protection des monuments historiques, cours d’eau, canalisations…)
AÉRODROME DEBORDEAUX-YVRAC - PLAN DE SERVITUDESAÉRONAUTIQUES DE DÉGAGEMENT
Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)
Le PLU, c'est quoi ?
Le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite loi SRU.
Il établit un projet global d'urbanisme et d'aménagement et fixe en conséquence les règles générales d'utilisation du sol sur le territoire considéré.
Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme, essentiellement aux articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants.
Il comprend :
- un rapport de présentation, qui contient un diagnostic et explique les choix effectués par les élus municipaux,
- un projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme
- un règlement et des documents graphiques, qui délimitent les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N), et fixent les règles générales
Le règlement et les documents graphiques sont opposables à toute personne publique ou privée pour l'exécution de tous travaux ou constructions.
Le PLU est accompagné d'annexes (servitudes d'utilité publique, liste des lotissements, schémas des réseaux d'eau et d'assainissement, secteurs sauvegardés, ...).
PADD de Tresses : la nature au cœur de la ville
Projet d'aménagement et de développement durable de Tresses
Les 4 axes du PADD de la commune ont été définis autour de l'objectif principal du maintien des grands équilibres fonciers de la commune , de la qualité de son cadre de vie. Ils portent sur :
- La protection et la valorisation du territoire communal avec un renforcement de la lisibilité, de la continuité des espaces verts et une maîtrise de l'axe urbanisé,
- Un développement urbain plus diversifié mais toujours maitrisé et de qualité, par une croissance contrôlée du nombre d'habitants (100 personnes supplémentaires par an) et des projets de lotissements,
- La poursuite du développement des espaces économiques, notamment le long de la RD 936,
- Une politique d'accompagnement en matière de déplacements, d'infrastructures et d'équipements publics locaux (renforcement du pôle sportif, développement des déplacements doux sur la vile, adaptation continue du réseau de voirie...).