Une nouvelle école maternelle
Confort, sécurité, fonctionnalité et performance environnementale
L'école maternelle du bourg a été fortement touchée par les inondations de juin 2021. Cet événement, même exceptionnel dans son intensité, a amené la Municipalité à revoir le projet initial de restructuration de l'école dans son entièreté et à repartir d'une page blanche.
Le préalable posé était :
- de
conserver l'école en centre bourg comme le souhaitent les équipes pédagogiques pour maintenir les liens avec la médiathèque, la salle du Reflet, les équipements du centre-bourg, l'école élémentaire, la liaison chaude de la restauration...
- d'assurer la sécurité des enfants. Le futur bâtiment sera donc surélevé de 80 cm et sur fondations transparentes pour permettre aux éventuelles crues futures de s'évacuer.
L'entrée de l'école se fera par un large parvis piétonnier entre la salle de la fontaine (qui sera prochainement réhabilitée en médiathèque) et l'école. L'objectif est double : sécurité des enfants et de leurs accompagnants et circulations piétonnes facilitées entre ces deux équipements publics.
L'école sera plus compacte que l'actuelle et présentera un étage. Au rez-de-chaussée se trouveront notamment 4 classes pour les plus petits (dont une pourra être dédiée à l'accueil périscolaire selon le nombre de classes de l'école ouvertes), les dortoirs des petites sections face à leurs classes, une salle de motricité de 235 m2 et le restaurant scolaire. A l'étage, 5 classes et des salles de réunion pour les adultes seront créées. Les deux niveaux seront reliés par un ascenseur et des escaliers.
Ce souhait d'un bâtiment plus compact permet de répondre à un objectif fort de limitation de l'étalement urbain et de l'artificialisation des sols (loi Climat et Résiliences), et de performance environnementale.
Plus un bâtiment est compact, plus il est performant énergétiquement (moins de déperdition de chaleur, réduction des espaces de circulation...). Ce projet permet de plus de conserver les deux chênes centenaires de la cour de l'école et de créer un vaste préau.
L'espace libéré sera dédié à la cour de l'école.
Architecte : a2m architectures
Esquisses non définitives