La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles.
Elle peut organiser des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires au sein de l'école.
L'école élémentaire de Tresses compte 13 classes.
L'école maternelle de Tresses compte 8 classes.
Elle fait l'objet actuellement d'un ambitieux projet de reconstruction : https://www.tresses.org/ma-ville-en-mouvement/test.html?iccaldate=2024-01-1
La Commune met à disposition de l'école maternelle des agents municipaux : les ATSEM. Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d’une école maternelle, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l’enseignant dans la classe, aide les élèves à l’heure de la cantine et surveille la sieste des petites sections et assure la propreté des locaux.
Durant l'année scolaire 2020-2021, la Commune de Tresses et les personnels de l'Éducation nationale ont souhaité sceller leur partenariat au travers d'une Charte des collaborations ATSEM / enseignants. Cette charte est issue d'un travail collaboratif entrepris afin de reconnaître, clarifier et valoriser le travail commun des professionnels de l'école maternelle, enseignants et ATSEM.
Chaque acteur a eu sa place dans l'élaboration de ce document qui fixe lecadre de référence commun. Ce travail répond à l'objectif central d'améliorer la qualité de l'accueil, la réussite éducative et le bien-être des enfants.
Le socle de cette charte repose sur un partage de valeurs : exigence et confiance mutuelle, échanges et relations coopératives. Elle précise et préserve les missions de chacun des professionnels auprès des enfants, tout en détaillant le rôle particulier dévolu aux ASTEM sur les temps scolaires et périscolaires.
Retrouvez ici toutes informations concernant ce service communal, les menus ... https://www.tresses.org/mes-services/education/restauration-scolaire.html
La pause méridienne
L'animation de la pause méridienne a été confiée à l'association Les Francas de la Gironde.
L'accueil périscolaire est géré par les Francas de la Gironde qui accueille les enfants avant et après l'école.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.francas33.fr/index.php/services-educatifs/coteaux-bordelais
Parents d'élèves
Les représentants de parents d’élèves sont un lien important entre l’ensemble des parents, les enseignants et la municipalité.
Co-présidents : Julie Cossonnière et Frédéric Duffort
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aide à l'achat de fournitures scolaires (11 - 20 ans)
La Commune accompagne les familles : 40 euros par an et par enfant de 11 à 20 ans (sur conditions de ressources).
Le coût de la rentrée scolaire est une charge importante pour les familles qui s'alourdit au fur et à mesure que les enfants grandissent.
La Commune participe aux achats des fournitures scolaires des élèves de la maternelle (41 euros) et de l'élémentaire (38 euros) mais ce dispositif n'existe pas pour les collégiens, lycéens et étudiants.
Au travers du CCAS, la Mairie poursuit cet accompagnement auprès des familles des collégiens, lycéens et étudiants (de 11 à 20 ans) en proposant une aide de 40 euros par an (année civile) et par enfant, pour l’achat de fournitures scolaires.
Cette aide est accessible sous conditions de ressources (quotient familial inférieur ou égal à 1 000 euros).
Renseignements en mairie