EXPRESSION DES ÉLUS

Les élus de Tresses Ensemble

Date de publication : février 2025

Le Préfet nous a dit que nous avions à Tresses la plus belle école de Gironde. ​​​​
Quelle grande et belle fête populaire samedi matin pour l’inauguration de la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard !

Bravo aux enfants de l’accueil périscolaire et aux Francas pour la danse, aux Clowns Stéthoscopes pour les maquillages, aux circassiens de la Smart compagnie pour le spectacle itinérant.

Merci aux jeunes élus du Conseil municipal des enfants et à leurs aînés ; à Najat Vallaud-Belkacem, 1ère femme ministre de l’Education nationale et au Sous-Préfet de Langon ; à Jean-Luc Gleyze, Président du Département et à Laurence Harribey sénatrice de la Gironde ; aux représentants de l’Inspection de l’Education nationale et de la Caf…

Salutations à toutes celles et tous ceux qui étaient là, leur enthousiasme communicatif en bandoulière.

Ensemble, nous faisons société.

« Nous avons profondément besoin aujourd'hui de donner du sens aux existences qui passent toutes, un jour ou l'autre par l'école, et l'École doit être un lieu d'unité, de convivialité et d'apprentissage d'une vie véritablement citoyenne. »
Najat Vallaud Belkacem, 1ère femme ministre de l’Education nationale.

Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/


Date de publication : décembre 2024

L'automne s'efface mais nous a permis de concrétiser deux projets forts de notre mandat : la pleine ouverture de l'école maternelle Pauline Reclus Kergomard et la réhabilitation de la salle du Marronnier, mise à disposition des associations pour leurs activités hebdomadaires. En centre bourg, elle a connu plusieurs vies (foyer rural, salle des fêtes, salle des associations, bureau information jeunesse) mais a toujours été un lieu de rencontres, de partages et de loisirs cher aux Tressois.

Autre lieu cher aux Tressois, petits et grands, la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard qui a d'abord accueilli les grands et les moyens en septembre et depuis la rentrée de novembre, les petites sections. Les enfants, les enseignantes, les ATSEM et les Francas sont très heureux de laisser derrière eux 3 années de conditions d'accueil précaires et de prendre place dans un bâtiment confortable et adapté aux attentes pédagogiques d'aujourd'hui.

Cette école, inaugurée il y a tout juste 60 ans, avait accueilli plusieurs générations de Tressois. Le projet, porté par notre équipe, a subi de très nombreux événements contraires : tout d'abord, une inondation jamais connue à Tresses puis plusieurs recours visant à empêcher sa reconstruction puis à la détruire alors même qu'elle était presque achevée. Fort heureusement pour les enfants et les finances de la Commune, le Juge a compris où était l'intérêt général.

Ultime étape de ces 8 années de travail archarné : nous vous donnons rendez-vous pour fêter l'inauguration de cette nouvelle école maternelle samedi 15 février à partir de 10 heures. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Les mois qui s'ouvrent devant nous seront ceux de l'achèvement de plusieurs autres projets. Dans la cour de l'école élémentaire, nous poursuivrons la végétalisation après la pose de la pergola en octobre, et nous installerons, à l'initiative des membres du Conseil Municipal des Enfants un banc de l'amitié pour que plus personne ne se sente seul. Nous terminerons la concrétisation des projets du budget participatif avec la pose de bancs sur les chemins de randonnées, tout 
particulièrement appréciés des seniors et la création d'un parc pour faire courir les chiens librement. Nous ferons évoluer les aides accordées aux Tressois : chèque associatif pour tous les pratiquants et augmenté pour les jeunes et ceux qui en ont le plus besoin, aide à l'achat de fournitures scolaires pour les écoliers, en plus des collégiens et lycéens, création d'une aide au transport scolaire... Nous installerons les associations de pétanque dans un nouveau local donnant directement sur le boulodrome. A la Séguinie, nous poursuivrons avec la Communauté de Communes les Coteaux bordelais, le projet de création d'un pôle éducatif avec groupe scolaire et aménagerons le parc. Nous créerons de nouvelles voies vertes et de nouveaux aménagements cyclables. Nous poursuivrons la mise en accessibilité de nos bâtiments publics. Après avoir réalisé les puits d'extraction et de réinjection du réseau de chaleur par géothermie, nous relierons les bâtiments du centre bourg à ce nouveau système de chauffage écologique et économique.

Nous menons tous ces projets dans un contexte budgétaire contraint par la baisse des aides aux collectivités et l'instabilité des annonces gouvernementales. Cela complique la tâche ; mais Tresses est une Commune bien gérée depuis de nombreuses années, ce qui nous permet de poursuivre notre action pour les Tressoises et Tressois.

Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/


Date de publication : septembre 2024

Travailler sans relâche dans l’intérêt de la commune, de ses habitants et leur en rendre compte : tel est le crédo du groupe Tresses Ensemble, majoritaire au sein du conseil municipal.
Nous nous y sommes employés sans relâche durant l’été afin d’ouvrir dès la rentrée l’essentiel de la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard. La deuxième partie est en voie d’achèvement et sera investie par les enfants et les équipes éducatives à la Toussaint. C’est une grande satisfaction de pouvoir ouvrir notre école en un temps record alors que d’autres écoles sont toujours en chantier dans les communes environnantes.
Les autres chantiers communaux avancent bien également : les puits d’extraction et de rejet de la géothermie sont réalisés ainsi que les branchements des bâtiments ; reste à poser la canalisation de raccordement le long de l'avenue des écoles. Les travaux de réhabilitation de la salle du Marronnier s’achèvent et les associations pourront très vite s’y réunir. La signalétique du passage à 30km/h est réalisée afin d’apaiser la vitesse et de protéger les différents usagers. Les diverses manifestations de rentrée réunissent un nombreux public. Dans le projet du pôle éducatif de La Séguinie le permis de construire sera bientôt déposé.
Nous préparons aussi l’avenir à travers des discussions avec la Gendarmerie Nationale pour une extension de la brigade de Tresses et avec l’Etablissement public foncier de Nouvelle Aquitaine pour moderniser le centre bourg.

Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/

Les élus du Nouvel Elan Tressois

Date de publication : janvier 2025

Nous souhaitons à tous les Tressois une très belle année 2025.
Que chaque enfant trouve sa voie, réussise dans ses études académiques ou professionnelles.
Que chaque parent voie ses enfants évoluer positivement.
Que chaque grand-parent partage des moments inoubliables avec ses petits-enfants.
Que chacun d'entre vous se porte bien, à tout âge la santé reste la chose la plus importante.
Que chacun d'entre nous entrevoie l'importance de la solidarité, de l'entraide, de la bienveillance.

Nous souhaitons pour Tresses le plus beau des avenirs. Cette année plus que jamais il sera important d'être attentif aux autres. 
Le résultat des élections présidentielles aux Etats-Unis et la montée des nationalismes en de multiples points du monde entraînent le risque du repli sur soi et du rejet des autres.
Le Nouvel Élan Tressois a toujours eu le souhait de rassembler tous les Tressois autour d’un projet pour notre village et de ne pas être marqué par une étiquette politique. Nul besoin d'être de gauche, de droite ou du centre. C'est en cela que nous sommes une liste DIVERS.
Vous l’aurez compris, nous sommes tournés vers l’avenir, résolument optimistes et en aucun cas une liste partisane.


Date de publication : octobre 2024

A pied, à Vélo sur nos coteaux c’est tous les ans le premier dimanche d’octobre. C’est donc ce dimanche matin 6 octobre. Plus ancienne manifestation organisée par la CDC, la 13 ème édition cette année et cela se déroule à Tresses.
Balades à pied (rando famille de 5km, rando découverte de 12,5 km), balades à vélo et VTT (vélo enfant de 6km, vélo famille de 17km, vélo des coteaux de 50km, VTT famille de 8km, VTT confirmé de 22km). En nouveauté cette année, un parcours running de 10 km et un parcours vélo à assistance électrique de 31 km. L’inscription est gratuite et se fait sur place en arrivant à la salle du Reflet.

Octobre, c'est aussi le mois qui concerne beaucoup de femmes dans leur lutte contre le cancer du sein. Nous avons très certainement tous dans notre entourage plus ou moins proche une femme qui a été touchée par cette maladie. La mobilisation nationale est redescendue dans de nombreuses communes qui manifestent un intérêt plus ou moins grand dans le soutien de cette lutte.
Au Nouvel Élan Tressois nous sommes très sensibilisés par ce sujet et nous avons été nombreux à participer aux premières marches organisées par Fargues alors que Tresses n'avait pas encore manifesté son intérêt.
Le 19 octobre deux randonnées seront proposées au départ de la salle du Reflet à Tresses (5km ou 10 km). Venez nombreux y participer, la manifestation est gratuite mais on peut faire un don pour la lutte contre le cancer.


Date de publication : août 2024

Ce n’est pas parce qu’il est le maire, que le maire de votre commune a toujours raison. 
Aujourd’hui, encore beaucoup de gens pensent que la parole du maire est d’or. Autrefois, les élus étaient des « sachants », de nos jours ils ne sont plus les seuls à être éduqués. Nous avons tous suivi un minimum d’études et avons la possibilité, entre autres grâce à internet, de nous informer sur presque tout. Nous pouvons et devrions tous vérifier si ce que nos élus affirment est bien la réalité. 
Il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce qui est écrit par une équipe et ce qu’affirme l’équipe opposée. D’autant qu’une phrase sortie de son contexte peut être interprétée différemment.
La construction de l’école maternelle de Tresses en est un bel exemple :
Si vous écoutez le maire vous comprenez que 4 requérants ont voulu stopper la construction et que leur requête a été rejetée (pages 10 et 11 du Tresses Info juin 2024).
Si vous écoutez l’opposition (et le tribunal) vous comprenez que le contrat signé avec l’architecte est totalement illégal et que l’école maternelle aura été construite sur la base d’un projet illicite. Le recours a bien été rejeté dans l’intérêt des enfants, mais si le jugement avait eu lieu immédiatement après la signature du contrat, ce dit-contrat aurait été annulé. Les mots du juge que le maire ne vous dit pas le prouve : « UN VICE D’UNE PARTICULIERE GRAVITE POUVANT JUSTIFIER L’ANNULATION TOTALE DU CONTRAT ».
Prenez le temps de lire le jugement.