Déchèterie du SEMOCTOM
Adresse
Z.A. Inay
33370 Tresses
Tél : 05.56.21.19.79
Site internet http://www.semoctom.com/
La déchèterie est ouverte
Attention, les horaires de la décheterie changent.Six conteneurs de 30m3 permettent la récupération :
- Des encombrants (vieux matelas, débris divers....)
- Déchets verts (ceux-ci ne sont plus rammassés aux portes à portes depuis janvier 2006)
- Des ferrailles ( appareils ménagers contenant une majorité de métal ou tout autre objet métallique)
- Des cartons, magazines et journaux, bouteilles en plastique et en verre
- Des piles et batteries
- Des huiles de vidange
Ramassage des ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères est prévu les lundi et jeudi. Pour les autres types de déchets, le ramassage se fait le mercredi. Pour obtenir une poubelle contacter le SEMOCTOM au 05.57.34.53.20
CALENDRIER DES COLLECTES CLIQUEZ ICI
Traiter vos déchets verts
Vos déchets verts : une ressouce plutôt qu'un déchet
Tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés… Le jardin produit une quantité importante de matières organiques que des techniques simples vous permettent de valoriser, pour fertiliser votre jardin.
Compostez
Le compostage permet d’obtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à la transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes, des bactéries et petits animaux (vers de terre).
Guide du compostage et du paillage
1) Avec votre tondeuse (thermique) : pour de petits volumes et jusqu’à 1 cm de diamètre max, broyez vos tailles de haies fraîches. Vous obtiendrez ainsi un paillis pour vos parterres et massifs.
2) Avec un broyeur de végétaux.
Paillez pour protéger vos plantes et vos sols
Tonte de gazon, paille, broyat de végétaux, etc. : le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager. Cette pratique protège et améliore la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes.
Un jardin couvert d’un paillis est toujours plus facile à entretenir. Tout en limitant votre consommation d’eau, vous gagnerez des heures d’arrosage et de désherbage.
Jardinez en lasagne
Idéal à faire avec les enfants, le jardinage « en lasagne » permet d’obtenir une profusion de fleurs ou de légumes tout en valorisant une grande quantité de déchets verts du jardin.
Pour faire une lasagne :
1) Je positionne sur le sol un carton (je peux en juxtaposer plusieurs)
2) Par-dessus, j’alterne des couches, de « brun » (feuilles mortes, vieux foin, brindilles broyées, paille, préalablement trempés dans l’eau) et de « vert » (tonte de gazon, fumiers frais, résidus de cuisine).
3) Je recouvre avec une dernière couche de compost bien mûr.