A- A A+
Menu

haut debitLa municipalité milite pour la démocratisation d'internet et l'extension du réseau haut débit.

La commune adhère, via la communauté de communes des coteaux bordelais , au syndicat mixte Gironde numérique, chargé par le conseil général de proposer au minimum 2 mégabits sur l'ensemble du territoire départemental. Les travaux ont commencé. Testez votre ligne sur http://www.girondenumerique.fr/ et retrouvez l'ensemble du dossier. A terme chacun devrait disposer du débit attendu soit par le réseau télécom (fibre, NRA zone d'ombre, etc.) soit par satellite.

Internet haut débit ADSL à Melac

consultez la zone désservie

La commune de Tresses a su relayer les messages des usagers sur l'insuffisance de l'offre internet sur la zone. Le très haut débit (jusqu'à 20 Mo pour les personnes les plus proches du nœud de raccordement) est enfin disponible sur le parc d'activités de Tresses-Mélac. Les familles situé sur la zone ont un accès facilité à Internet. Les entreprises peuvent désormais utiliser à plein régime cet outil de développement incontournable. Le partenariat entre la Communauté de Communes «Les Coteaux Bordelais» et France Télécom – Orange a porté ses fruits. La Communauté de communes a construit un local à côté de son siège qu'elle met à disposition de France Télécom – Orange. France Telecom Orange a équipé ensuite ce bâtiment avec les dernières technologies permettant d'assurer une offre de très haute qualité.
Orange indique que la zone desservie va bien au-delà du Parc d'activités puisqu'elle s'étend sur les secteurs de Mélac, Beguey, Comtesse, Peychon mais aussi le domaine de Borie ou La Perrière.
Attention, la montée en puissance ne se fait pas ressentir automatiquement. Chaque utilisateur doit se rapprocher de son fournisseur d'accès pour lui demander de mettre à jour le niveau de l'offre. Cela peut conduire parfois à modifier le contrat d'abonnement. Soyez vigilant !

Un meilleur débit internet

Un nouveau répartiteur situé avenue des trois lieues vient d’être connecté à la fibre optique. 410 foyers tressois ont ainsi pu être reliés par leur opérateur propre (et 260 foyers de Pompignac). En rendant compatible la technologie VDSL2, les habitants concernés disposeront d’un débit important pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s.
Le précédent NRA implantée en juin 2013 par Orange concernait la zone de mélac pour Tresses. 755 Lignes réparties sur 3 communes : 593 sur Tresses,155 sur Artigues Pres Bordeaux et 7 sur Floirac.
Avant la création du NRA, 547 lignes étaient éligibles à 2 Mb/s au plus, et aucune éligible à 8 Mb/s.
Après la mise en service du NRA, toutes les lignes sont devenues éligibles entre 8 et 20 Mb/s. Depuis, nous avons ouverts le VDSL qui permet aux lignes les plus proches du NRA (dans un rayon de 1KM) d’avoir du Très Haut débit (>30Mb/s).
Cette opération de modernisation du réseau et d’aménagement numérique du territoire sera complétée par le chantier Gironde Numérique qui va prochainement commencer pour relier chaque habitation à la fibre optique.

Agenda

Actu Asso

LUDOTHÈQUE *** Un Cluedo géant (jeu d'enquête à taille humaine) sera organisé lors de notre fête du Jeu. Un événement mystérieux se produira lors de la fête du Jeu, et les visiteurs devront résoudre l'énigme en récoltant des indices sur le site et auprès de personnages joués par des organisateurs. Si certains d'entre vous sont intéressés pour participer à la création de ce jeu (création de l'histoire, des personnages, fabrication des indices, interprétation de personnages le jour J), ou si vous souhaitez juste quelques précisions (ça n'engage à rien) faites-nous signe! Nous acceptons toute personne dès 12 ans. *** Vendredi 27 avril, 20h30-00h, Pôle de la Source à Salleboeuf : soirée jeux ados-adultes, gratuite et ouverte à tous, adhérents ou pas, joueurs habitués ou pas, curieux, nous accueillons tous les plus de 14 ans pour notre sympathique soirée mensuelle. L'occasion de découvrir nos jeux de société ; jeux de lettres, jeux de stratégie, jeux d'ambiance... Ou d'emmener un jeu que vous avez envie de partager! *** Samedi 9 juin, 10h30-18h : fête du Jeu au Château de la Séguinie. Vous pouvez déjà en sentir le doux parfum des jeux en bois, jeux de société, espaces jeux de construction, dînette, playmobil, petite enfance, circuit slot (voitures télécommandées), clubs de pétanque et échecs, jeu d'enquête géants, Boutique sans étiquette, buvette... Nous vous donnons des précisions rapidement, mais vous pouvez déjà bloquer la date! Nous aurons évidemment besoin de renforts sur cette journée afin de pouvoir installer un maximum de jeux... Nous comptons sur vous! *** Pour des moments partagés avec les tout-­petits La ludothèque Terres de Jeu, en plus des accueils tout public et prêt de jeux et jouets, propose des accueils réservés aux enfants de moins de 3 ans, accompagnés de leur parent, grand‐parent ou assistante maternelle. Les Petits Matins Ludiques sont des temps qui favorisent l’échange entre enfants, mais aussi entre adultes. C’est également un moment privilégié à partager avec son enfant. Lors de ces accueils, la ludothèque est aménagée pour accueillir les plus jeunes. Tout pour que les bébés puissent évoluer en sécurité, découvrir de nouvelles sensations, jouer, rencontrer d’autres enfants, jouer avec leur parent ou au contraire expérimenter l’autonomie dans un cadre rassurant. Les Petits Matins Ludiques se déroulent les mercredis matins, de 9h30 à 11h30, soit au Pôle de la Source à Salleboeuf, soit au château de la Séguinie à Tresses, alternativement pour les assistantes maternelles et pour les parents. Pour les modalités ou plus de renseignements, contactez la ludothèque au 05 56 52 14 28/ 07 83 94 06 80, ludotheque.terresdejeu@gmail.com.





Réhabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

janvier 2018, 10 360€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

Le blog de la médiathèque

boutonblog

En bref

# La commune de Tresses a, à nouveau, obtenu le label bio "territoire engagé" pour son restaurant scolaire qui propose au moins 20% de produits bio toute l'année. # Suez réalise actuellement des visites obligatoires de conformité des branchements d'assainissement chez les particuliers de la commune. # Info SEMOCTOM : Les horaires de la décheterie changent. Les horaires d'été (valables du 15 mars au 14 octobre) : lundi de 13h15 à 18h30 et du mardi au samedi de 9h15 à 18h30. Les horaires d'hiver (valables du 15 octobre au 14 mars) : lundi de 13h15 à 17 et du mardi au samedi de 13h40 à 17h. # Info SEMOCTOM : à partir de juillet chaque utilisateur de la déchèterie pourra créer un compte sur une plateforme sur internet. La validation de ce compte, après vérification des pièces justificatives qui seront demandées, permettra la création d'un identifiant unique sous forme de code barre. Ce code barre présenter sur papier ou sur smartphone permettra l'ouverture et la fermeture des barrières d'accès à la déchèterie. Ce compte sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2019. De nouvelles conditions d'accès sont prévues. Les particuliers du territoire du SEMOCTOM auront 20 passages ou 3 tonnes de dépôts maximum par an gratuits.





Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page