A- A A+
Menu

Mars 2024

 

Tresses Ensemble

Dans quelques jours, le juge du Tribunal Administratif de Bordeaux se prononcera sur le recours formulé par les élus de la minorité contre l'avenant numéro trois au marché de maîtrise d'oeuvre de l'école maternelle. Sans jamais avoir fait de recours contre le permis de construire, le Nouvel Elan Tressois reproche à la Commune le maintien de l'architecte engagée sur le projet de la nouvelle école maternelle, arguant que suite aux nouvelles orientations prises après la destruction de l’école par les inondations, le précédent marché aurait dû être selon eux résilié. ILS DEMANDENT DONC L'ARRET DES TRAVAUX. Le projet et les premiers engagements financiers de la Commune datent de 2016 ; le marché de maîtrise d'oeuvre a été attribué au cabinet d’architecture après appel d’offres en 2019.
En juin 2021, des pluies jamais vues par leur intensité ont causé la dévastation de l'école maternelle rendant les espaces inutilisables. Durant une année, les enfants ont été accueillis dans des conditions précaires : dans des modulaires commandés (fort heureusement !) des mois avant en prévision des premiers travaux, dans la partie de l'école la moins abîmée, restaurée en urgence (mais qui a néanmoins poursuivi sa dégradation) et dans la salle de la fontaine.Notre seul et unique objectif, partagé par l'Education Nationale et les services de l’Etat, était bien évidemment la poursuite des enseignements mais surtout l’accueil au plus tôt des enfants dans une école confortable et adaptée aux besoins pédagogiques actuels. Pour autant, selon les élus du Nouvel Elan Tressois, les conditions d’accueil précaires de la rentrée 2021 auraient dû être figées pendant des années le temps de tout reprendre à zéro. Par conséquent, le précédent projet aurait dû être jeté à la poubelle, l'architecte au fait des attentes et des spécificités locales, renvoyée et l'argent public investi, soit des centaines de milliers d'euros, définitivement perdu.
De plus, les élus de la minorité souhaitaient que le projet soit déplacé dans le parc Marès, loin du centre et de ses équipements comme la médiathèque où les maternelles se rendent chaque semaine, la cuisine du restaurant scolaire qui permet la liaison chaude, l'école élémentaire... Les équipes éducatives ne le voulaient pas.
Une école dans le parc Marès aurait nécessité d’artificialiser le terrain, de créer des places de stationnement supplémentaires mais aussi de renoncer au réseau de chaleur par géothermie dans le bourg. Nous n'avons pas fait ce choix mais au contraire, celui de nous adapter en surélevant le bâtiment de 80 cm à 1m afin d'éviter toute nouvelle inondation tout en maintenant l'école dans le bourg, emplacement idéal au regard des enjeux pédagogiques, environnementaux et financiers. Nous avons poursuivi encore et toujours le même objectif : accueillir au plus tôt les enfants dans leur nouvelle école confortable. Et vous, qu'auriez-vous fait ?Poursuivre le projet selon les orientations travaillées avec les enseignants, les parents d'élèves, les ATSEM... depuis des années et réduire au maximum la durée de la période transitoire ?Ou comme les élus de la minorité en ont l'habitude vous opposer, vous opposer au projet de l'école maternelle, en dépit de l'intérêt des enfants ? Guidés par l’intérêt de tous et le souci constant de bonne gestion des finances de la Commune, nous attendons sereinement la décision du juge.
Les élus de Tresses Ensemble

 

Nouvel Elan Tressois

Lors de la séance du Conseil Municipal du 12 février 2024 la synthèse du Rapport Social Unique (RSU) 2022 nous a été présentée pour la première fois alors que c'est obligatoire depuis la loi du 6 août 2019.Lors de la séance du Conseil Municipal du 12 février 2024 la synthèse du Rapport Social Unique (RSU) 2022 nous a été présentée pour la première fois alors que c'est obligatoire depuis la loi du 6 août 2019.
Pour les gens qui travaillent dans des entreprises de plus de 300 employés vous devez connaitre ce genre de bilan social. Le but est de réaliser une analyse des données sociales de l’entreprise (effectifs, pyramide des âges, absences, accidents du travail, prévention des risques...).Nous avons étudié ce document avec intérêt et avons été très étonnés des chiffres concernant notamment les accidents du travail. En 2022, il y a eu 4 accidents du travail sur 35 agents de la commune de Tresses. Nous avons trouvé ce nombre très élevé par rapport au nombre d’employés (plus de 10% des agents). Nous avons demandé à l’assemblée si les personnes ne trouvaient pas ce chiffre très important. Évidemment la réponse a été non. 
Pourtant toute personne qui connait ce type de document vous dira que ce taux est très élevé ! Pour comparaison l’un de nous travaille dans une entreprise industrielle de 1300 employés, en 2022 il y a eu 23 accidents du travail (moins de 2% des agents).Mais le plus inquiétant concerne la prévention des risques professionnels.En 2022 il n’y avait AUCUN ASSISTANT de prévention désigné par la collectivité et AUCUNE FORMATION liée à la prévention n’a été dispensée. Les DÉPENSES de la collectivité en faveur de la prévention, de la sécurité et de l’amélioration des conditions de travail ont été seulement de 558€ ! Autant dire quasiment rien. Nous avons demandé à quoi correspondaient ces 558€ mais l’élu en charge du dossier a été incapable de nous le préciser...
Et finalement le plus grave, la dernière mise DERNIÈRE MISE À JOUR du document unique d’évaluation des risques professionnels date de 2009 !!! Oui, en 2022 cela faisait 13 ans que ce document n’avait pas été mis à jour alors qu’il doit l’être tous les ans. Et le pire c’est que nous avons demandé s’il avait été mis à jour depuis ces 4 accidents en 2022. Eh bien non, il est en cours de révision actuellement, en 2024. Cela fait donc 15 ans que ce document n’a pas été mis à jour.Nous avons également demandé si un assistant de prévention a été désigné depuis, eh bien lui aussi est en cours de désignation.Les chiffres sur le taux d’absentéisme pour maladie sont également élevés et laissent supposer de longues maladies. L’ensemble de ces chiffres nous laissent penser qu’il ne fait peut-être pas bon travailler à la mairie de Tresses.
Or, les agents territoriaux comme tout salarié, ont un droit à la protection de leur santé et de leur intégrité physique et mentale au travail.En qualité d’élus, nous nous sentons concernés par le respect de ce droit. Ce rapport RSU qui pour partie reflète les actions menées par la collectivité nous a été présenté sans antériorité pour comparer. Nous avons demandé les rapports 2020 et 2021.Il nous semble que l’intérêt et le soin qu’apporte le maire à ce sujet est pour le moins léger ! Pourtant ce droit se traduit par des règles d'hygiène et de sécurité, inscrites au code du travail, que l'employeur territorial c’est-à-dire l’élu doit appliquer à ses agents.Encore une énième façon de s’arranger avec les obligations réglementaires et même la loi !
Nous tous, en tant qu’administrés et citoyens, n’oublions pas que de bonnes conditions de travail concourent à la qualité du service public de manière durable et à la valorisation et au respect du travail des personnels municipaux au service de la collectivité.L'amélioration des conditions de travail est de nos jours un enjeu important pour toute organisation publique ou privée qui se respecte.Par ailleurs, la responsabilité de l'autorité territoriale pourrait être engagée dès lors que les mesures nécessaires de prévention de la santé des agents n'auraient pas été prises et qu'un dommage en aurait résulté directement.


Les élus du Nouvel Élan Tressois

Saison culturelle 2023/24

sallelereflet2

Le blog de la médiathèque

boutonblog

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page