A- A A+
Menu

Sept 2023

 

Tresses Ensemble

En juin 2023 a eu lieu l’enquête publique sur la déclaration d’intérêt général du plan pluriannuel de gestion des cours d’eau du bassin versant du Guâ. Nous voilà désormais aux portes de l'automne. Cet été a été plus clément que le précédent mais nous avons toutefois dû faire face à une canicule. Les élus du CCAS se sont mobilisés pour veiller sur les plus fragiles.

Nous mettons la solidarité au cœur de notre action quotidienne. L'inflation touche de plein fouet les ménages en cette rentrée. Aussi, afin d'accompagner les familles dans leurs dépenses, nous aidons à hauteur de 40€ les parents de collégiens, lycéens et étudiants. Nous dotons les écoles primaires d'un budget fournitures de plus de 20 000€.

Pour plusieurs services, la tarification des familles est fixée au taux d'effort qui est plus juste, sur mesure et progressive. Nous l'avons mise en place pour la restauration scolaire, où le prix le plus bas du repas est fixé à 2,10 euros et la Communauté de Communes l'applique au centre de loisirs.

D'autres subventions communales peuvent être mobilisées selon vos besoins et vos ressources : la Commune propose un chèque de 20 euros à chaque jeune de moins de 18 ans pour ses activités associatives, participe à l'achat d'un vélo électrique, à l'installation de la téléassistance ou de batardeaux. Au-delà, le CCAS peut aider ponctuellement les personnes en grande difficulté et le CIAS de la Communauté de Communes aide notamment au maintien à domicile (portage de repas, adaptation de l'habitat, transport à la demande...).

Nous poursuivons l'amélioration de notre cadre de vie avec la construction de l'école maternelle : une partie des fondations et de la dalle ont été réalisées cet été et le rehaussement de l'école (minimum +80 cm du niveau du sol) est désormais visible. Les murs seront montés dans les semaines prochaines et un réseau de géothermie viendra chauffer le bâtiment et ceux du bourg sans impact sur notre environnement.
Nous ne dévions pas de notre objectif d'intérêt général, celui qui doit prévaloir pour tout élu responsable : donner aux élèves de la maternelle et à leurs enseignants, les meilleures conditions d'accueil et d'apprentissage.

La Maison du Marronnier, lieu d'accueil de plusieurs activités associatives est en cours de restauration. Les derniers travaux préparatoires des ombrières photovoltaïques du parking de la salle multisports seront engagés cet automne. Les premiers aménagements du Plan vélo seront bientôt réalisés et la restauration du réseau d'assainissement est en cours.

Nous agissons pour la sécurité de tous, particulièrement la sécurité routière dans les lotissements et aux abords des écoles. Nous envisageons de limiter la vitesse automobile dans la partie agglomération de la commune à 30 km/h. Cela se fera progressivement avec dès cet automne, la réalisation de marquage au sol "30 km/h " dans les lotissements. Parallèlement et depuis ce printemps, le centre-bourg est en zone de rencontre limitée à 20 km/h. Les piétons y sont prioritaires.
La vitesse sera réduite sur la RD936. Nous avons reçu l'accord du Conseil Départemental.

Lors du dernier conseil municipal, Jean-Claude Gouzon, doyen du conseil municipal en charge du marché du samedi et du commerce de proximité a souhaité passer la relève et se consacrer à sa famille. Il a été unanimement applaudi par les élus et salué par les commerçants du marché.
Comme le veut le Code Général des Collectivités Locales, nous avons accueilli un nouvel élu, Dominique Reyes et lui souhaitons la bienvenue !
 
Nous vous souhaitons une très belle rentrée.

Les élus de « Tresses Ensemble »

 

Nouvel Elan Tressois

En juin 2023 a eu lieu l’enquête publique sur la déclaration d’intérêt général du plan pluriannuel de gestion des cours d’eau du bassin versant du Guâ. Nous avons contribué à l’enquête publique car nous estimons que les propositions faites par le syndicat du Guâ pour protéger la commune de Tresses sont insuffisantes. Nous sommes d’accord sur ce point avec la majorité ! Cependant, alors qu’une délibération a été votée en Conseil Municipal pour demander de nouveaux aménagements, nous ne comprenons pas le refus de la majorité de créer une zone d’expansion de crue sur le secteur de la Séguinie alors que le syndicat y voyait un intérêt majeur. Nous avons demandé en Conseil Municipal de rajouter ce point mais une fois encore ce fut un refus incompréhensible et injustifié. Nous avons également demandé des aménagements pour protéger le bourg, notamment sur un terrain mis en réserve dans le PLU pour le syndicat sur le secteur de Palot. Concernant le secteur de la rue de la Mouture, nous avons noté que le syndicat propose en amont l’effacement de deux bassins artificiels situés sur la Rouille Petrus Bourbon inutiles en cas de crue, et nous maintenons la nécessité d’une digue pour créer une zone d’expansion de crue dans le secteur viticole en amont.

Dans la tribune du Tresses Informations de juin 2023, la majorité n’a eu de cesse de dire que nous sommes contre tout. Comme d’habitude pour décrédibiliser nos choix et nos idées.

Elle écrit qu’en mars 2020 nous étions favorable au projet de l’école maternelle et que nous avons changé d’avis. Oui, nous vous confirmons qu’en 2020 nous aurions porté une partie de la restructuration de l’ancienne école. Et encore oui, nous vous confirmons que nous avons changé d’avis car les inondations de juin 2021 ont montré que ce site est inondable et donc dangereux pour y maintenir une école maternelle qu’elle soit à ras du sol ou à 80 cm au-dessus ! Nous ne comprenons pas que la majorité n’ouvre pas les yeux et qu’elle ait fait le choix de reconstruire cette école maternelle sur ce site, nous déplorons cet entêtement depuis juin 2021. Les élus de la majorité porteront l’entière responsabilité en cas d’incident.

La majorité n’a pas changer d’avis pour déplacer cette école, en revanche, elle n’a pas hésité à retourner sa veste en allant à l’encontre de ses promesses de campagne et augmenter les impôts. Leur argument est bien évidemment que tout augmente pour la commune, mais vous l’aurez certainement constaté et subi, tout augmente également pour l’ensemble des citoyens. Qu’à cela ne tienne, la majorité a décidé malgré tout d’augmenter de 9,5 % la taxe foncière en supplément de l’augmentation de l’État de 6,8 %. Vous allez bientôt recevoir votre avis d’impôts fonciers et constaterez par vous-même. Nous vous rappelons que par notre vote, nous nous sommes opposés à ce choix politique.

Un autre choix de la majorité que nous contestons fortement, l’arrêt du bus de ramassage scolaire. Lui non plus n’était pas mentionné dans le programme de la majorité en 2020.

Après les inondations de juin 2021, un seul des deux bus a été utilisé pour continuer le ramassage scolaire. L’an dernier la menace planait déjà sur les parents utilisateurs de ce service public. La rentrée 2023 sans ramassage scolaire laisse certains parents désemparés et d’autres en colère. Certains se sont manifestés sur les réseaux sociaux en demandant de l’aide à d’autres parents. Nous espérons que la solidarité permettra à ces parents de trouver une solution viable. Nous déplorons grandement la suppression de ce service public pour cause économique… Lorsqu’une commune supprime un service public pour des raisons économiques, il y a des questions à se poser sur la gestion…

Pour mémoire, lors de la mandature précédente la municipalité a préféré investir pour la réalisation de deux salles (une multisport et une culturelle) plutôt que d’investir pour un nouveau pôle scolaire alors que les effectifs ont explosé dans les écoles avec le nombre de nouvelles habitations. A l’époque nous avions proposé de ne faire qu’une salle mutualisée pour le sport et la culture.

Bonne rentrée à tous

Les élus du Nouvel Élan Tressois

Saison culturelle 2023/24

sallelereflet2

Le blog de la médiathèque

boutonblog

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page