Juin 2022
Tresses Ensemble
Les projets éducatifs portés par les élus du territoire ont de l’ambition pour notre jeunesse : une école maternelle neuve, un nouveau groupe scolaire à la Séguinie, un collège à Fargues, un lycée à Créon. Tresses ensemble est fier de participer et soutenir les majorités de progrès qui permettent ces avancées. Le rôle des élus, tel que nous le concevons, est de proposer des politiques publiques réalistes, puis de les soutenir et les mettre en œuvre, avec constance.
Le projet de reconstruire l’école maternelle témoigne du volontarisme de notre commune en faveur de l’éducation. A quatre reprises le projet a recueilli un vote unanime du conseil municipal. Lors de la campagne électorale la minorité écrivait même dans son programme : « Il est évident que nous poursuivrons une grande partie de la restructuration de l’école maternelle engagée actuellement. ».
Il faut dire que le projet a été patiemment co construit avec les différents acteurs, pendant six ans, les élus de la minorité participant pleinement au comité de pilotage.
Brusque revirement de la minorité après les élections (et avant les inondations) : elle vote contre deux demandes de subvention, déposées auprès de l’Etat et de la CAF. Puis en janvier dernier la minorité n’est plus ni pour ni contre, elle s’abstient. Et à présent elle est contre. Souvent minorité varie !
« Yakafokon » clame à présent la minorité. "Il n’y aurait qu’à déplacer le projet" nous dit-on. Et pourquoi pas ? Mais exposons tous les arguments, y compris que le code de la commande publique interdit ce type de modification et qu’il faudrait donc résilier les marchés déjà passés et payer les études abandonnées. Coût pour les contribuables tressois : 1,3 million d'euros.
"Il faudrait installer l’école dans le parc Mares" dit la minorité car il est plus élevé : rien n’est plus faux, l’altimétrie des deux terrains est strictement identique (57 m). Il suffirait de construire à Mares dit la minorité pour faire des économies : rien n’est plus faux, le sol de Mares nécessite la pose de nombreux micro pieux comme l'a montré la construction du Reflet ; pour une école à Mares il faudrait ajouter un laboratoire de remise en température des repas car la liaison chaude serait impossible ; il faudrait ajouter un parking supplémentaire etc.
Sans compter que les parents d’enfants scolarisés simultanément dans les deux écoles se trouveraient dans une situation invivable.
Pour étayer son propos la minorité compare les coûts TTC du projet Tressois avec des coûts hors taxe d’autres communes : méthode malhonnête, comme toujours !
Il faut oser le débat public mais ne pas le fonder sur des mensonges et des approximations.
Le sujet sera une nouvelle fois débattu en conseil municipal, conformément au voeu citoyen exprimé à travers une pétition. Faut-il organiser un référendum sur le sujet ? Pourquoi pas ? La réglementation donne au conseil municipal le soin d’en débattre. Tout peut s’envisager, à condition de poser le débat en des termes clairs et sereins et non pas sur des approximations.
La commune mérite mieux que cette guérilla permanente menée par la minorité qui joue sur les peurs et la désinformation. La minorité nous a hélas habitués à une opposition stérile : elle a successivement été contre l’aménagement des terrasses du bourg, contre la construction de la salle multisports de Pétrus, contre la construction de la salle du Reflet etc. etc.
Que tout cela ne nous gâche pas notre été ! Nous vous souhaitons de très belles vacances.