A- A A+

L'objectif

Le Reflet est né de la volonté des élus de Tresses de développer une politique culturelle ambitieuse à la hauteur des attentes des habitants de la commune et de répondre également aux besoins d’un tissu associatif particulièrement dynamique sur la commune.

Depuis plusieurs années, la commune propose dans le cadre de « Culture BazAar », une saison de spectacles à l’année et d’une journée de festival. Très attendue et appréciée des Tressois, cette programmation était cependant fortement contrainte par des salles qui ne permettaient pas de recevoir des spectacles exigeants au niveau technique et qui ne pouvaient accueillir qu’une jauge réduite de spectateurs.

Par ailleurs, la commune compte aujourd’hui une quarantaine d’associations actives dans les domaines culturel, sportif, social, éducatif, loisirs…sans compter les écoles, centre de loisirs, crèche, réseau d’assistantes maternelles…qui outre leurs activités régulières ont besoin de lieux adaptés pour organiser leurs galas, soirées, expositions, bourse aux vêtements, bourse aux jouets…

 

Un bâtiment moderne et modulable pour répondre à une double vocation

Le Reflet a donc été conçu pour répondre à cette double vocation : prendre en compte les besoins des associations tressoise et disposer d’un équipement moderne et professionnel pour développer une offre culturelle de qualité.

Ce nouvel équipement d’environ 1 200 m2 s’intègre dans le Parc de Marès. Cet emplacement dans le bourg est un réel atout, la salle est facilement accessible pour tous, habitants, associations, écoles…

Le Reflet se compose de plusieurs espaces, chacun permettant de répondre aux besoins identifiés :

La salle de spectacle de 500 m² (dont 200m² de scène) et son gradin amovible de 264 sièges confortables répond aux exigences des compagnies professionnelles qui y seront accueillies. Elle permet plusieurs configurations selon les spectacles : assis sur le gradin pour du théâtre par exemple, debout pour un concert, spectateurs sur scène pour les spectacles plus intimistes, notamment ceux à destination de la petite enfance. L’acoustique, la scène équipée, le matériel son et lumière, l’insonorisation du bâtiment permettent de proposer une large palette de spectacles.

La salle d’activité de 200 m2 permet quant à elle, d’accueillir toutes sortes d’évènements : ateliers, réunions, expositions, vide-greniers…organisées par les associations ou la commune.

Besoin de plus d’espace pour un gala ou le repas des seniors ? Il suffit de retirer le mur amovible qui sépare cette salle de la salle de spectacles.

Un hall d’accueil avec bar, un espace traiteur, des loges, des espaces de stockage viennent compléter l’équipement.

 

Au-delà de l’équipement, un projet de lieu créateur de lien social

Le Reflet est ouvert à tous et permet, sur Tresses, d’accéder à une grande diversité de propositions artistiques et de qualité dans la continuité de la saison culturelle déjà existante. L’accent est mis sur la rencontre avec les artistes, avec des propositions d’échanges, d’ateliers, d’expositions… qui se poursuivent une fois la représentation finie.

Et au delà de la saison culturelle, ce lieux se veut avant tout un lieu créateur de lien social, un lieu de convivialité et de valorisation des cultures des Tressois. Un lieu pour les habitants, les associations, les familles, les structures d’accueil des enfants…

Alors n’hésitez pas à pousser la porte, le Reflet est à vous !

Les partenaires

Réseau 535
La salle Le Reflet est adhérente du réseau 535 qui défend une culture exigeante, plurielle et populaire sur l’ensemble des territoires ruraux comme urbains. Lieu d’échange, de réflexion autour des pratiques professionnelles, de la création, de la diffusion, du développement et du soutien à la création en région, il agit dans l’intérêt des publics et des artistes et facilite la découverte et la circulation des oeuvres.

gironde OARA noir logoIDDAC

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le blog de la médiathèque

boutonblog

Pour nous joindre

Par mail culture@tresses.org

Par téléphone :

- 05.57.34.04.24 (médiathèque)

 

Inscription à la Newsletter





 

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page