A- A A+
Menu

Retrouvez toutes les informations sur la continuité des services publics essentiels à la gestion de la crise sanitaire liée au CIOVID-19 et sur les fermetures d'équipements municipaux.

 

Mise à jour 1er avril 2020

 

Continuité du service public

Elus et services municipaux sont pleinement mobilisés pour accompagner localement la gestion de cette épidémie et de ses conséquences.

Pour communiquer avec les services municipaux, quel que soit l'objet, le contact par mail est à privilégier -> une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette adresse sera consultée très régulièrement, y compris en dehors des horaires d'ouverture de la Mairie.
L'accueil téléphonique est maintenu au numéro habituel (05 57 34 13 27) ; il n'est à utiliser qu'en cas de nécessité ou d'impossibilité d'envoyer un courriel.
Un accueil physique sur rendez-vous peut être assuré pour traiter les demandes d'état civil (déclarations de naissance, reconnaissances anticipées de paternité, décès). Pour les mariages et les PACS qui ne pourraient pas être reportés, les cérémonies se dérouleront à huis clos.

Les inhumations et crémations sont maintenues mais les cérémonies se dérouleront dans la plus stricte intimité (maximum 20 personnes), à l'église, au cimetière communal et au crematorium.

Le service urbanisme est assuré sans accueil physique. Les dépôts de demandes d'autorisation sont à adresser par courriel sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par voie postale ou à déposer dans la boite aux lettres de la mairie.

 

Solidarité, séniors, entraide et respect des consignes

La mairie met à disposition des Tressois des imprimés d’autorisation dérogatoire de déplacement dans les commerces du bourg autorisés à rester ouverts (tabac, boucher, proxi, pharmacie, boulangerie). Un exemplaire pourra être remis aux personnes venues y effectuer leurs achats de 1e nécessité s'ils ne disposent pas d'une imprimante. 
 
Télécharger l'attestation dérogatoire de déplacement 
 
La Commune réactive son « dispositif canicule » avec appel téléphonique régulier des personnes âgées isolées qui se sont signalées en Mairie.
Si vous souhaitez être appelé : vous pouvez vous signaler auprès de la Mairie en appelant le 05 57 34 13 27 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Personnes de plus de 60 ans :
Le CLIC de la Communauté de Communes accompagne les personnes de + de 60 ans dans leurs problèmes et questions dues au vieillissement. Une permanence téléphonique est assurée par un professionnel au 05 57 80 00 95.
Les suivis se feront par téléphone à la fois pour évaluer la situation, pour être en soutien aux personnes les plus isolées avec l’accompagnement si nécessaire d’une psychologue.
 
L’Association des coteaux de Bordeaux conventionnée avec la CDC assure et continue à assurer 2 services à la population :
Portage de repas à domicile :
Pour faire face à la demande essentielle du portage de repas à domicile le Président de la communauté de communes et du Centre Intercommunal d’Action Sociale donne les moyens nécessaires à l’association pour que le service réponde au mieux aux urgence et aux demandes supplémentaires notamment lorsque les aidants (pouvant être porteur du Covid-19) ne peuvent plus se déplacer vers des parents très fragilisés, ou autre(s) situation(s)…
Maintien à domicile : le service est maintenu,  en premier lieu pour les personnes les plus fragiles.
Pour joindre l’association : 05 56 72 89 94. Si votre appel n’aboutit pas de suite, il est nécessaire de le renouveler car l’association est très sollicitée. 
Action Sociale de la communauté de communes et du centre intercommunal d’action sociale :
06 19 32 46 32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Service Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes
Contact : 06 19 32 46 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Transport à la demande : toutes les informations
Le dispositif est actuellement gratuit.
Les nouvelles inscriptions et informations au 06 19 32 46 32 (service action sociale de la Communauté des Communes).
Les destinations desservies sont pour l’alimentation et les services médicaux dans la Communauté des Communes les Coteaux Bordelais et hors Communauté de Communes listés sur le dépliant
 
Ce transport à la demande est réservé aux personnes domiciliées sur le territoire de la Communauté des Communes qui répondent aux critères suivants : personnes à mobilité réduite, personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie, personnes sans autonomie de déplacement, personnes insertion professionnelle et personnes en situation de précarité.
 
 
En cette période difficile où l’entraide et la solidarité prennent tout leur sens, nous vous invitons à prendre soin ou de rendre service à vos proches et vos voisins en les contactant par téléphone ou par un mot dans les boîtes aux lettres.
 
 

Enfance et jeunesse

Les  services suivants sont fermés jusqu'à nouvel ordre : la crèche intercommunale, le Relais d'Assistantes Maternelles, les écoles, la restauration collective , le transport scolaire, l'accueil périscolaire, le centre de loisirs

Un accueil spécifique est organisé pour les seuls enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire du lundi au vendredi entre 7h et 19h. Cet accueil concerne les familles monoparentales ou dont les deux parents sont mobilisés par la gestion de la crise et qui seraient dans l'impossibilité de faire gardeur leurs(s) enfant(s) (via le recours familial assuré par des personnes non vulnérables, l'entraide, les gardes d'enfants, un conjoint en arrêt de travail Covid19, etc). Ces personnes sont invitées à se signaler sur l'adresse de l'école concernée (école maternelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et école élémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les enfants inscrits dans les écoles de Tresses). Ces signalements sont à doubler par courriel sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 

Cet accueil dérogatoire est organisé à l'école maternelle. Les parents doivent présenter les justificatifs fournis par leur employeur attestant de leur mobilisation dans la gestion de la crise.

Les parents concernés (exerçant une profession prioritaire) ont été informés par les gestionnaires de leurs structures que l'accueil de leurs enfants pouvait être assuré.

Les professions prioritaires sont les suivantes : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-garde-des-enfants-des-personnels-mobilises

Selon les directives nationales (sur lesquelles nous n'avons aucune capacité d'interprétation ni d'adaptation), l'accueil n'est ouvert que lorsque les deux parents figurent dans la liste des professions prioritaires ou pour une famille monoparentale dont le parent figure dans cette même liste.

 

Les informations relatives au fonctionnement des collèges et lycées, relevant respectivement du Département de la Gironde (www.gironde.fr) et de la Région Nouvelle Aquitaine (www.nouvelle-aquitaine.fr) sont à retrouver sur leurs sites respectifs.

 

Equipements publics et manifestations

Les équipements suivants sont fermés jusqu'à nouvel ordre :
  • la salle des sports et le complexe de Pétrus, y compris les terrains de plein air
  • les parcs et les aires de jeux pour enfants
  • le boulodrome
  • le city-stade
  • la médiathèque (deux sites)
  • tous les locaux mis à disposition des associations tels que les Chais de Marès, l'Adéma ou la salle du Marronnier

 

Interdiction de tout rassemblement, réunion ou activité en milieu clos ou ouvert.

Les activités associatives sont ajournées, afin de mettre en œuvre la distanciation sociale préconisée par les autorités sanitaires.
Les manifestations et activités municipales sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

 

Les ordures ménagères et déchets

Le ramassage des ordures ménagères est maintenu. Les horaires de collecte peuvent être amenés à différer quelque peu de l'habituel mais la consigne de sortir son bac la veille au soir demeure.

Le SEMOCTOM appelle les usagers être attentifs à leur production de déchets. Il leur demande de bien respecter les consignes de tri (il est interdit de mettre des piles ou des batteries dans les ordures ménagères par exemple) et de stocker un maximum en attendant la reprise totale des activités (notamment les encombrants et les déchets verts).

Veillez à bien fermer vos sacs poubelles et à ne rien laisser à côté des bacs afin de protéger au maximum nos agents d’éventuelles contaminations. 

C’est grâce à ces attentions que l’ensemble des collectes pourront être assurées jusqu’à la fin du confinement. 

Renseignements : SEMOCTOM
La déchèterie est par ailleurs fermée. 
Nombre de Tressois jardinent et, la déchèterie étant actuellement fermée, s'interrogent sur ce qu'ils doivent faire de leurs déchets verts. C'est le moment de les valoriser.
Nous vous conseillons la tonte en mulching, c'est à dire sans ramassage de l'herbe. Si vous n'avez pas de tondeuse mulching, vous pouvez tondre en plusieurs fois en rabaissant la tonte à chaque passage.
Une autre solution consiste étaler la tonte au pied des massifs sur une épaisseur de 2 centimètres maximum pour éviter le pourrissement.
En attendant la réouverture de la déchetterie, vous pouvez stocker vos déchets verts dans votre jardin ou bien les composter. Vous pourrez bientôt utiliser ce compost pour nourrir vos plantes de jardin et arbustes.
Nous vous rappelons que par décision préfectorale, le brûlage à l'air libre demeure interdit. Un incendie de végétaux envoie en effet des particules fines dans l’atmosphère, ce qui peut avoir d’importantes répercussions sur l’état de santé de ceux qui souffrent de troubles respiratoires liés au Covid-19.
Nous vous remercions par ailleurs de ne pas déposer vos déchets verts dans les espaces publics (dépôt sauvage).
 

Commerces et marché

Les commerces autorisés du centre bourg restent ouverts : pharmacie, boucherie, tabac-presse, boucherie, Proxi...
Leurs horaires ont cependant été modifiés. Le Proxi ferme désormais à 16h et la pharmacie à 19h.
 
Le marché du samedi matin est maintenu sur dérogation préfectorale dans des conditions d'organisation repensées et des mesures sanitaires strictes.
 

La Poste

Les services sont fortement réorganisés.
Le bureau de poste de Tresses est actuellement fermé et La Poste nous informe que jusqu'à nouvel ordre, le distributeur automatique de billets ne sera pas réapprovisionné.
La distribution des courriers, colis et de la presse dans vos boîtes aux lettres sera dorénavant effectuée les mercredis, jeudis et vendredis.
Les lettres et colis que vous deviez récupérer dans le bureau de poste de Tresses seront disponibles 15 jours après la réouverture (8 jours pour les Chronopost).
 

Economie

La CCI Bordeaux Gironde ouvre une ligne unique 05 56 79 50 00 et une adresse mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour donner des informations et conseils aux entreprises sur les démarches à mener auprès des différents services de l’Etat.

La Direccte Nouvelle-Aquitaine est à disposition des entreprises pour les orienter vers décisions prises par l’Etat pour leur permettre de faire face à la situation : 05 56 99 96 50 et une adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place une adresse mail unique :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et un numéro 05 57 57 55 88 pour l’information des entreprises touchées par le Covid-19.

Information sur les démarches concernant les arrêts de travail : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-demarches-concernant-les-arrets-de-travail


 

Toutes les informations nationales sont consultables sur le site officiel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Certaines autres sources d'informations et contre-messages diffusés via les réseaux sociaux sont à prendre avec forte prudence.

 

 

Alimentation en eau potable et continuité du service public - SIAO

Questions – Réponses
 
CONTINUITE DE SERVICE ET QUALITE DE L’EAU
La continuité de l’approvisionnement en eau sera-t-elle maintenue ?
Les équipes du Service de l’eau sont organisées pour assurer l’alimentation en eau potable des habitants en toutes conditions.
Dans le cadre de cette épidémie, un plan de continuité de service a été établi. Il consiste à se centrer sur les missions essentielles du service qui garantissent la production et l’approvisionnement en eau des usagers. Certaines opérations sont donc suspendues (travaux, relève etc). Leur nature peut évoluer en fonction du contexte.
 
La continuité des services de collecte et de traitement des eaux usées est-elle maintenue ?
Les équipes du Service de l’assainissement  sont organisées pour garantir la collecte des eaux usées des habitants sous condition que nos agents soient munis des protections sanitaires suffisantes.
Ces mesures permettent de garantir un fonctionnement efficace, même en cas d’effectif restreint.
Le plan d’action intègre également les mesures visant à garantir les stocks et l’approvisionnement de matériels et de produits de traitement nécessaires aux activités opérationnelles et de service.
Les mesures sanitaires visant à assurer la protection des équipes sont également prises.
Des coordinations avec les autorités locales (santé, sûreté…) ou les instances de veille sur l’épidémie sont établies. Ils capitalisent sur des événements précédents, à l’exemple de l’épidémie du virus H1N1.
 
L’eau du robinet peut-elle être un vecteur de contamination ?
Les scientifiques ne voient aucune raison pour laquelle ce virus serait plus résistant que les autres virus face aux procédés de désinfection en place sur nos usines de potabilisation (chlore, Ultra Violet , ozone). Au contraire, il semblerait que son enveloppe le rende même moins résistant. Aucune contamination de l’eau potable n’a été observée et aucun cas de transmission du virus par l’eau potable n’a été détecté.
Les traitements habituels de l’eau sur le territoire, parmi lesquels la chloration, permettent d’éliminer tous les virus, dont le Coronavirus.
 
RELATION CLIENTS
Comment puis-je contacter le Service de l’eau ?
Le Service de l’eau demande aux habitants de privilégier l’utilisation du compte en ligne accessible via l’adresse  https://www.toutsurmoneau.fr/
En effet, face à l’épidémie de Coronavirus, nos activités sont resserrées autour des actions essentielles qui garantissent la production et la distribution de l’eau.
Les accueils clientèle physiques sont fermés et les opérations chez l’habitant ne présentant pas un caractère d’urgence sont suspendues (relève, rendez-vous pour les demandes de branchement ou remplacement de compteurs, par exemple).
L’accueil téléphonique est réservé en priorité aux appels à caractère urgent (fuites, qualité, manque d’eau, débordement…)
 
Comment me connecter au compte en ligne ? et que puis-je y trouver ?
Vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne ou le créer en utilisant les identifiants indiqués en haut de votre facture. Accessible sur PC, Tablette et smartphone, Il permet d’effectuer un grand nombre d’opérations.
· Déposer mon relevé de compteur
· Choisir un moyen de paiement sécurisé en ligne (CB, prélèvement à la facture ou mensualisation)
· Consulter, télécharger et dématérialiser ma facture
· Suivre ma consommation
· Visualiser et modifier mes données personnelles
 
SUSPENSION DES FACTURES D’EAU / FACTURES D’EAU ESTIMEES
Je suis gérant d’entreprise. M. Le Président Macron a indiqué, lors de son discours, que mes factures d’eau sont suspendues. Me le confirmez-vous ?
Les annonces faites par le Président de la République sur la suspension des factures d’eau concernent les petites entreprises en difficulté. Les modalités d’application de cette mesure ont été précisées ce mercredi 18 mars. Il est envisagé dans les textes « l’étalement du paiement des factures d’eau et d’énergie, le renoncement aux pénalités et l'interdiction des mesures d’interruption, suspension ou réduction de la fourniture susceptibles d’être appliquées en cas de non-paiement de ces factures, au bénéfice des petites et moyennes entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie ». Donc il n’y aura pas d’arrêt de la facturation des PME mais un échelonnement des paiements. Nous les traiterons a posteriori, car pour l’instant nous n’avons aucun moyen d’identifier les entreprises qui seraient bénéficiaires du dispositif.
Poursuivez-vous les relances sur factures impayées ?
Non, le Service de l’eau a suspendu toute démarche de recouvrement des factures impayées.

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page