COMMENT LUTTER CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE ?
Publié le jeudi 27 février 2025 - Tresses
Tous les moustiques pondent à la surface de l’eau ou à proximité de l’eau, leurs larves sont aquatiques. Ainsi, le moustique colonise de nombreux habitats naturels (lagunes, prés salés, sous-bois humides, etc.) mais aussi artificiels (réservoirs d’eau, fosses septiques, abreuvoirs, déchets en tout genre (pneus, bidons, etc.).
Ces points humides, temporaires ou permanents, constituent des gîtes adaptés à chaque espèce.
Le moustique tigre (Aedes albopictus) a un mode de reproduction particulier. Il ne lui faut que très peu d’eau pour lancer son cycle.
Les femelles pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque le niveau monte, les œufs sont immergés et les moustiques adultes naissent au bout de 5 à 6 jours.
Les gîtes de reproduction du moustique tigre sont donc de micro-dimension, toujours en milieu urbain ou périurbain. Ce sont, soit des biotopes naturels tels que des creux d’arbres, soit des petits points d’eau artificiels dans les jardins tels que des soucoupes, des regards de gouttière…
La lutte contre le moustique tigre est l’affaire de tous, il faut lui couper l’eau !
La façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances, c’est de vider les eaux stagnantes et de supprimer physiquement les gîtes potentiels.