A- A A+
Menu

Budget participatif - Votez  jusqu'au 15 novembre !

Huit projets ont été proposés par les Tressois au printemps dernier. Ils sont maintenant soumis au vote. Les projets lauréats (dans la limite de 46 000 € et de 10 000 € par projet) seront réalisés en 2023.

Les Tressois sont invités à voter parmi les 8 projets déposés et à en choisir 3 selon leur ordre de préférence.

PROJET A Création d'un théâtre de verdure
Créer dans un parc communal un théâtre de verdure en bénéficiant d'une pente naturelle du terrain et ainsi, disposer d'une scène extérieure pour des spectacles.

PROJET B Installation d'une boîte de retours à la médiathèque
Installer une boîte accessible à toute heure permettant le dépôt des documents empruntés à la médiathèque, en dehors des horaires d'ouverture.

PROJET C Installation de nichoirs à chauve-souris pour lutter contre les moustiques
Favoriser l'accueil de chauve-souris, prédatrices des moutiques au moyen de nichoirs à installer dans les jardins privés ou les parcs publics.

PROJET D Installation de défibrillateurs accessibles en extérieur
Installer en extérieur des défibrillateurs accessibles 24h/24 permettant d'administrer au plus tôt un choc électrique à une personne en urgence cardiaque

PROJET E Distribution aux Tressois d'un "sac d'emplettes" réutilisable
Distribuer aux Tressois des " sacs porte-clés " petits et pratiques, personnalisés aux couleurs de la Commune pour faire leurs courses. Ces sacs peuvent aussi être en vente à un prix modique dans les commerces.

PROJET F Création d'un abri-vélo sécurisé
Donner la possibilité aux Tressois qui rejoignent les arrêts de bus de la Métropole de garer en sécurité leur vélo dans des abris-vélo (sur le territoire de la commune et près des axes empruntés par les bus de TBM).

PROJET G Installation de tables de jeux d'échecs ou de dames dans l'espace public
Installer en libre accès dans les parcs de la commune, l'école... des tables de jeux (échecs, dames, backgammon...).

PROJET H Organisation d'un vide-atelier créatif
Permettre aux Tressois, lors d'un vide-atelier de vendre ou d'acheter des objets de leur création (peinture, photos, couture, bijoux, poterie...).

 

Installez dans votre jardin un nichoir à mésanges

Participez à une action collaborative pour mieux connaître la faune locale et lutter contre les moustiques.

Cette action a été proposée et retenue par les Tressois dans le cadre du Projet participatif 2021-2022.

La Commune de Tresses, en partenariat avec l'association Tous aux Abris, propose aux Tressois volontaires d'installer dans leur jardin un nichoir à mésanges, grandes prédatrices de moustiques, et d'assurer un suivi en "science participative" de l'activité du nichoir. Chaque nichoir est ainsi numéroté et géoréférencé. 

Les Tressois impliqués reçoivent leur nichoir lors d'un atelier animé par l'association puis transmettent ensuite régulièrement via une plateforme web les informations récoltées (fréquence d'occupation, température extérieure, nombre d'occupants...).Cette action collective et collaborative permet d'améliorer la connaissance de la faune locale.

Chaque volontaire se verra remettre un nichoir lors d'un atelier de 2h30 (montage, documentation, inscription sur la plateforme web "Hôtes de diversité". Il devra l'installer à son domicile cet automne, entre est et sud, de préférence sur un arbre, de 3 à 6 m de haut, mi-ombre, mi-soleil, sans obstacle devant ni branche trop proche.

Le volontaire s'engage à participer au programme de suivi bimensuel scientifique proposé par l’association Tous aux abris, accompagnatrice du projet, réalisé via la plateforme collaborative.

Contact et réservation du nichoir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Appel aux jeunes

La commission extra-municipale animation jeunesse organise les manifestations à destination des jeunes tressois comme le Carnaval, Halloween ou l’exposition de dessins « Réveille ta créativité ».

N’hésitez pas à prendre contact par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aide à l'achat d'un composteur

La Mairie de Tresses incite à la valorisation et au recyclage des déchets organiques et accompagne les foyers dans l'acquisition d'un composteur.
Le compostage permet de réduire le poids de sa poubelle jusqu'à 40 %, de produire un engrais naturel pour ses plantes et son jardin.
Le Semoctom Web met en vente des composteurs et propose des ateliers de compostage.
La Commune subventionne l'achat de composteur aux personnes dont le quotient familial est inférieur à 1000 euros.
Le montant de l'aide correspond au tarif du kit de compostage fourni par le SEMOCTOM à savoir 10,50 euros.
Le dossier de demande est à retirer à la mairie.

 

Plan vélo

La Communauté de communes « les Coteaux Bordelais » et ses communes ont décidé de faire des déplacements actifs, et notamment le vélo, une des priorités du mandat en cours.

Le vélo est un outil majeur d’amélioration des conditions de vie.

Actuellement la pratique du vélo est faible sur le territoire des Coteaux bordelais. En effet, le vélo représente environ 1% de tous les déplacements alors même qu’elle est d’environ 8 % sur Bordeaux Métropole et près de 15% sur la ville de Bordeaux. Mais, elle reste néanmoins assez proche de la moyenne française à 2.3%.
Un schéma directeur vélo a été adopté par le Conseil communautaire le 2 février 2022 puis par la Commune, afin de favoriser la pratique du vélo sur l’ensemble du territoire.

 

Création d'Espaces sans tabac en partenariat avec la Ligue contre le Cancer

Santé publique : Labellisation d’espaces sans tabac près des écoles, devant la mairie, dans les parcs et au city-stade
Par conventionnement le 10 novembre dernier, la Commune crée des Espaces sans tabac en partenariat avec la Ligue contre le Cancer Gironde. Ces espaces sont situés dans les lieux tressois les plus fréquentés par les jeunes enfants.
Cette démarche vise deux objectifs :
- changer le regard des plus jeunes sur un comportement néfaste pour la santé en dénormalisant le tabagisme.
Les entrées dans le tabagisme des jeunes français restent en effet parmi les plus élevées d’Europe alors même que tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, soit 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers.
- préserver l’environnement de la pollution des mégots.
Un mégot contient en effet des milliers de substances chimiques, pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France.
Durant l’été 2021, la Mairie a interrogé les Tressois au moyen d’une enquête dans le Tresses Informations et sur le site Internet.
84 % des personnes qui se sont exprimées ont approuvé cette initiative et souhaitent même l’étendre ultérieurement à d’autres lieux publics (espaces sportifs ou naturels, place du marché…).

 

Le site du Reflet

sallelereflet2

Le blog de la médiathèque

boutonblog

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page