A- A A+
Menu

Retrouvez sur cette page toutes les informations pour bien vivre à Tresses

ZOOMg

Travaux  & entretien à venir

- Tonte des lotissements tressois (5 tontes/an réalisées) :

 - Fauchage des lagunes 2 fois/an :

en juin et en septembre

Environnement et quartiers

Arrété relatif à la destruction de sangliers sur le territoire des communes de Tresses & Artigues-près-Bordeaux

 Arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage 

Arrêté portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert d'une voie privée dans la voirie communale LES POMMIERS

Arrêté portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert d'une voie privée dans la voirie communale LES PEUPLIERS

Arrêté portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert d'une voie privée dans la voirie communale LA MELACAISE, LE MILLEPERTUIS, LE HAMEAU DU COLLEGE, LES ALISIERS

*** L'eau 

La qualité de l'eau sur la commune

 

*** Lutte anti vectorielle moustiques

Arrété préfectoral relatif aux modalités de mise en oeuvre en Gironde du plan anti dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole.

Circulaire aux maires relatif aux modalités de mise en oeuvre en Gironde du plan anti dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole

Votre sécurité

 ***Arrêté portant réglementation du régime de priorité aux carrefours formés par le chemins du Moulin et le chemin de Bibonne, l'impasse du Moulin, la rue de Bibonne, le chemin de Videau, et le chemin de Pétrus dans l'agglomération de Tresses

Pour lire l'arrété cliquer ICI

*** Arrété d'interdiction de stationnement des véhicules de livraison dans le bourg de tresses

de 8h40 à 9h10 et de 16h20 à 16h50 sur les voies ou portions de voie suivantes : l'avenue des écoles (entre l'avenue des trois lieues et l'allée du charpentier), la place du marronnier, le parking de la mairie, la galerie marchande, le parking du centre bourg.

***Arrété du Maire portant sur l'interdiction de consommer de l'alcool sur le domaine public entre 18h et 6h

Pour lire l'arrété cliquer ICI

*** Bourg interdit aux poids lourds

La circulation des véhicules de transport de marchandises en transit de 3,5 t et plus est interdite à l"intérieur de l'agglomération sur les voies suivantes :

Depuis la RD 241 (avenue des trois lieues : accès avenue des écoles ;

Depuis la RD 241 E3 (avenue de Desclaud) : accès au chemin de Marle, au chemin du Moulin, avenue de Marès et à l'allée du Bassin ;

Depui la RD 115 (avenue des bons enfants) : accès au chemin de jolibois, au chemin de Pitouret, au chemin de Landet, au chemin de Pétrus  et à l'allée de Beyselance.

 ***Sécurité routière

La vitesse des véhicules sur la RD 115 (entre Tresses, Fargues Saint-Hilaire et Pompignac) va être limitée à 70 km/h, pour sécuriser la circulation routière et permettre aux riverain d'obtenir une visibilité suffisante. Une nouvelle signalisation routière sera implantée pour informer les automobilistes.

Circulations douces

*** Pouvoir circuler facilement, en toute sécurité, que l'on soit piéton, usager avec poussette, cycliste, personne en fauteuil roulant, constitue une des attentes fortes des Tressois-es.

C'est pourquoi la municipalité a décidé d'engager une politique volontariste pour développer un plan de circulation douce sur la commune et pour assurer le « mieux vivre ensemble ».

Ce projet a été conçu et coproduit ensemble grâce à la mise en place de lieux de concertation que sont les commissions extra-municipales composées de représentants de citoyens (habitants, associations et élus municipaux).

Dans les préoccupations rappelées quotidiennement par les usagers figurent la vitesse excessive et les difficultés de circulations sur les trottoirs du fait de véhicules qui y sont garés – deux attitudes pourtant proscrites par le code la route.

Les actions qui sont engagées sur notre commune répondent à 3 axes :

- aménagement des trottoirs sécurisés pour tous permettant de cheminer vers le bourg, le domaine de la Séguinie et la plaine des sports de Pétrus,

- limitation de la vitesse routière,

- développement de chemins de randonnée.

Dans ce cadre, l'assemblée municipale a déterminé des axes de circulation piétonne prioritaires, « axes rouges : trottoirs dégagés », structurant les déplacements sur lequel les trottoirs doivent-être dégagés. Sont concernés les trottoirs du centre-bourg, l'avenue des écoles, avenue de Marès, avenue de Mélac, avenue du Desclaux et l'avenue des trois lieues.

Il importe donc, pour renforcer les facilités de circulation et en respect du code de la route, de ne pas stationner sur ces trottoirs pour ne pas empêcher la circulation des piétons, des poussettes et des fauteuils roulants.

( délibération adoptée en conseil municipal le 11juillet 2012).

La réussite tiendra à l'implication de tous les Tressois-es. Notre village a des atouts et une qualité de vie qu'il nous faut préserver ensemble.

Agenda

Actu Asso

UFCV # Offre de mission en service civique. Toutes les informations sur http://www.domaine-de-la-frayse.fr/at/espace-jeunes.html LUDOTHÈQUE # Un Cluedo géant (jeu d'enquête à taille humaine) sera organisé lors de notre fête du Jeu. Un événement mystérieux se produira lors de la fête du Jeu, et les visiteurs devront résoudre l'énigme en récoltant des indices sur le site et auprès de personnages joués par des organisateurs. Si certains d'entre vous sont intéressés pour participer à la création de ce jeu (création de l'histoire, des personnages, fabrication des indices, interprétation de personnages le jour J), ou si vous souhaitez juste quelques précisions (ça n'engage à rien) faites-nous signe! Nous acceptons toute personne dès 12 ans. *** Samedi 9 juin, 10h30-18h : fête du Jeu au Château de la Séguinie. Vous pouvez déjà en sentir le doux parfum des jeux en bois, jeux de société, espaces jeux de construction, dînette, playmobil, petite enfance, circuit slot (voitures télécommandées), clubs de pétanque et échecs, jeu d'enquête géants, Boutique sans étiquette, buvette... Nous vous donnons des précisions rapidement, mais vous pouvez déjà bloquer la date! Nous aurons évidemment besoin de renforts sur cette journée afin de pouvoir installer un maximum de jeux... Nous comptons sur vous!





Réhabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

janvier 2018, 10 360€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

Le blog de la médiathèque

boutonblog

En bref

# La commune de Tresses a, à nouveau, obtenu le label bio "territoire engagé" pour son restaurant scolaire qui propose au moins 20% de produits bio toute l'année. # Suez réalise actuellement des visites obligatoires de conformité des branchements d'assainissement chez les particuliers de la commune. # Info SEMOCTOM : Les horaires de la décheterie changent. Les horaires d'été (valables du 15 mars au 14 octobre) : lundi de 13h15 à 18h30 et du mardi au samedi de 9h15 à 18h30. Les horaires d'hiver (valables du 15 octobre au 14 mars) : lundi de 13h15 à 17 et du mardi au samedi de 13h40 à 17h. # Info SEMOCTOM : à partir de juillet chaque utilisateur de la déchèterie pourra créer un compte sur une plateforme sur internet. La validation de ce compte, après vérification des pièces justificatives qui seront demandées, permettra la création d'un identifiant unique sous forme de code barre. Ce code barre présenter sur papier ou sur smartphone permettra l'ouverture et la fermeture des barrières d'accès à la déchèterie. Ce compte sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2019. De nouvelles conditions d'accès sont prévues. Les particuliers du territoire du SEMOCTOM auront 20 passages ou 3 tonnes de dépôts maximum par an gratuits.





Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page