Seniors

Dispositif d'alerte Plan canicule

Pour s'inscrire, se rendre à la Mairie.

En cas de canicule, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures dans un lieu frais ou climatisé, maintenir la maison à l'abri de la chaleur, manger nomalement, boire environ 1.5l d'eau par jour et donner des nouvelles à son entourage.

 

Programme local de l'habitat (PLH), Le maintien à domicile : une priorité pour la communauté de communes

En plus du service de portage de repas et d'aides ménagères à domicile, la communauté de communes des Coteaux Bordelais s'engage dans une importante opération en faveur du logement, pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. Cette action, qui s'inscrit dans le Programme Local de l'Habitat, démarre au cours du dernier trimestre 2012. Plus d'informations ICI

 

Le CLIC

A travers la communauté de communes, Tresses va adhérer au Centre Local d’Informations et de Coordinations gérontologique  de la Rive Droite (CLIC).
Le CLIC est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils où les retraités, les personnes âgées et leur entourage trouveront une réponse aux questions diverses qu’ils se posent.
Le CLIC propose une évaluation, un accompagnement individuel et un suivi de chaque situation.
Le CLIC anime la concertation et la coordination des différents acteurs qui travaillent auprès des personnes âgées.
C’est un service gratuit qui travaille en réseau. Il est financé par les collectivités territoriales de votre département. Le CLIC organise des ateliers de préventions. Il est situé à Cenon (9, avenue de Carnot).
Contact : 05 57 80 00 95

 

Une Navette pour les séniors

La commune a organisé deux services hebdomadaires de ramassage pour permettre aux personnes âgées de se rendre au bourg en signant une convention avec l’association du basket et celle de l’Age d’or tressois. Ce service de ramassage fonctionne le mardi après-midi pour permettre aux personnes âgées de se rendre au local du Club de l’Age d’or. Le transport est également
proposé le samedi matin pour se rendre dans le bourg, aller au marché ou chez les commerçants. Voici les arrêts effectués par le bus lors de son circuit le mardi et le samedi : avenue des 3 lieues, avenue du Desclaud, lotissement les Peupliers, chemin de Comtesse, avenue de Mélac, rond-point de Marès, avenue des Ecoles, le bourg.
Le mardi, le départ est à partir de 13h45 et le retour se fait vers 17h30. Le samedi, le départ est à 9h30, pour aller au bourg et le retour vers 11h.
Pour les réservations et informations, contacter la mairie au 05 57 34 13 27.

 

Transgironde proximité

Un rendez-vous chez le médecin, un train à prendre, des courses à faire... Pour des trajets courts et occasionnels. Transgironde proximité, service payant (à partir de 2,60 € l’aller simple) de transport à la demande proposé par le Département de la Gironde en partenariat avec votre communauté de communes.
Service sur réservation, disponible du lundi au vendredi 8h/19h, sauf les jours fériés : le véhicule passe vous chercher à domicile à l’heure convenue.
Information sur les destinations et inscription préalable auprès du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la CDC au 05 57 34 26 37.

Le repas des anciens et la semaine bleue

Deux temps forts consacrés aux seniors tressois.

Chaque année, à l'occasion des voeux, la mairie organise à la salle de la fontaine, un repas pour les seniors.

 En octobre, une semaine d'information, d'ateliers et d'animation est proposée dans le cadre de la semaine nationale destinée au plus de 65 ans.

 

L'age d'or

Président : Mme Faure,

tel : 05 57 34 11 71.

L'association organise de nombreuses activités tout au long de l'année.

 

Une salle pour les seniors

Les membres des associations de «l’age d’or» et du «club de tarot» bénéficient depuis le début du mois de mars 2015 d’une nouvelle salle entièrement refaite pour pratiquer leurs activités. A côté du parking, plus confortable et plus grande, plus lumineuse et surtout de plain pied, cette salle de la maison du marronnier, en plein bourg, a de suite été adoptée par ses utilisateurs.

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

lancement de la souscription

Donnez

pour la réhabilitation du presbytère

ZOOM

En bref

***Enquête sur le cadre de vie et la sécurité du 1er février au 29 avril. Un enquêteur muni d'une carte officielle l'accréditant prendra contact avec certains Tressois.

*** BROYAGE GRATUIT DES BRANCHAGES,  LUNDI 3 AVRIL 2016  DE 9H30 A 15H dans le Secteur  :  PEUPLIERS /COMTESSE / BERINEY / 3 SŒURS/FAURES/FONTAUDIN/ BEGUEY.  Les personnes intéressées doivent se signaler à la MAIRIE pour le vendredi 31 Mars : heure de passage. En l’absence de signalement les travaux seront réalisés sur les secteurs de la Mairie. Espace broyage : CARREFOUR   HAUT DE L’ALLEE DE CHAGNE/ALLEE DU CHÂTEAU/CHEMIN DE COMTESSE DEPOSEZ VOS BRANCHAGES (PAS DE LIANE) ET REPARTEZ AVEC VOTRE BROYAT.

Inscription à la Newsletter

captcha