Réforme des rythmes scolaires

rythmes scolairesLe Ministère de l’Éducation Nationale a engagé un projet de refondation de l’École. Au vu des adaptations importantes que nécessite cette réforme, le conseil municipal a voté le report de son application à la rentrée scolaire 2014. Le maire a lancé une concertation afin d'adapter au mieux le service public. Le mercredi 13 novembre2014, les nouveaux horaires ont été validés : lundi, mardi, jeudi et  vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h, le mercredi de 9h à 12h. Le travail de co-construction s'est poursuivi pour définir les ateliers et les cycles : sondages des parents, concertation avec la FCPE, réunions du comité de pilotage, convocation en juin dernier de la commission municipale de la "vie scolaire"... Et voici la nouvelle organisation du temps scolaire.

 

La semaine des élèves Tressois est organisée ainsi :

Temps scolaire (obligatoire)

- Le temps scolaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h/12h et 13h45/16h et le mercredi de 9h à 12h.
- Les sorties des classes sont donc à 12h et à 16h.

Temps périscolaire (facultatif sur inscription)

Ces temps seront coordonnés par les Francas, sur inscription préalable :
- un accueil périscolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 7h à 9h et de 16h à 19h et le mercredi de 7h à 9h. Pour compenser le temps qui ne sera plus consacré à la classe, l’accueil périscolaire démarrera dès 16h.
- les nouvelles activités : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 17h sous forme de cycle «animation et découvertes». Chaque enfant pourra participer selon son choix à un atelier découverte par semaine. 12 ateliers différents sont proposés à chaque cycle. Chaque cycle se déroulera entre 2 périodes de vacances.

 

Des services supplémentaires pour les familles (facultatifs sur inscription)

- La prise en charge en garderie de tous les élèves dont les parents le souhaitent le mercredi de 12h à 12h30, pour permettre aux familles de venir récupérer leur enfant à l’école.
- Un service de restauration scolaire, lundi, mardi, jeudi et vendredi, offrant 20% de produits bio et privilégiant l’approvisionnement des marchandises en circuit court.
- Une restauration scolaire le mercredi pour les enfants inscrits au centre de loisirs du château de la Séguinie prévoyant un transport sur place (de l’école au centre).
- Un service de transport scolaire supplémentaire le mercredi (le matin avant la classe, le midi après la classe), complétant le service existant : lundi, mardi, jeudi et vendredi (le matin avant la classe, l’après-midi après la classe).

 

Pause méridienne : Les ateliers du midi

Proposés aux élèves qui mangent à la cantine, ces ateliers sont organisés par la mairie de Tresses pendant la pause méridienne qui s’allonge d’1/4 d’heure. Ainsi, les enfants auront la possibilité de passer un temps serein à table et de participer à des ateliers tout au long de l’année.
Ils sont gratuits et proposent des activités ludiques, de découverte, de détente. 7 ateliers auront lieu à l’école élémentaire : échec, bibliothèque, jardinage, musique, dessins et jeux de société, et une nouveauté, l’atelier les petits samouraïs où on apprendra à contenir la violence… Nouveau également, l’atelier conte qui est proposé aux grandes sections de l’école maternelle.
Pour y accéder, il suffit de s’inscrire en mairie.

 

Un nouveau service aux familles

A l’écoute des choix émis par les parents d’élèves qui se sont exprimés dans les sondages, Tresses a choisi le mercredi comme demi-journée supplémentaire d’école. Avec cette semaine de quatre jours et demi, le temps d’enseignement hebdomadaire ne change pas, mais la journée d’apprentissage est en revanche allégée de trois quart d’heure.
Le mercredi, la classe se terminera à 12h. Pour les parents qui souhaitent récupérer leur enfants à la mi-journée, la mairie a mis en place un nouveau service : une garderie est proposée jusqu’à 12h30 dans les deux écoles.
A l’écoute des choix émis par les parents d’élèves qui se sont exprimés dans les sondages, Tresses a choisi le mercredi comme demi-journée supplémentaire d’école. Avec cette semaine de quatre jours et demi, le temps d’enseignement hebdomadaire ne change pas, mais la journée d’apprentissage est en revanche allégée de trois quart d’heure.
Le mercredi, la classe se terminera à 12h. Pour les parents qui souhaitent récupérer leur enfants à la mi-journée, la mairie a mis en place un nouveau service : une garderie est proposée jusqu’à 12h30 dans les deux écoles.

Actu Asso

***Secours Catholique : Appel à bénévoles, URGENT. Sollicités par l'ADOMA d'Artigues près Bx qui accompagne et loge des demandeurs d'asile, nous sommes à la recherche de bénévoles qui pourraient donner des cours de français à des adultes. Ces bénévoles sont formés et accompagnés à cet effet. Les salles de cours se situent à Artigues près Bordeaux. Cette activité ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires. S'adresser à Pascal BOUCHARD -  mhpbouchard@orange.fr - 06.98.89.73.45

*** Le club de judo vient de lancer une campagne de financement participatif pour équiper le nouveau dojo en tatami.
Ce nouveau dojo devrait être accessible après les vacances de Noël, en Janvier 2018. Nous récoltons vos dons dès à présent sur la plateforme Ulule. Le lien de notre projet : https://fr.ulule.com/tatami-pour-tous/
N'hésitez pas à partager ce lien auprès de vos familles, sur les réseaux sociaux, dans vos entreprises car toute aide est la bienvenue.

*** La ludothèque recrute un volontaire en service civique. Toutes les infos ici

*** Dernière informations de la ludothèque :

AGENDA
- Vendredi 15 décembre, 20h30-00h : soirée jeux adultes-ados au Pôle de la Source à Salleboeuf.
Nous proposons une soirée conviviale, gratuite, ouverte à tous les plus de 14 ans, pour découvrir les jeux de la ludothèque ou même partager les vôtres. Suggestion du chef pour ceux qui n'auraient pas d'idées : Kodama, Honshu, Numb3rs, Jokes de papa, Code names image, Dice Forge et bien d'autres encore!

- Mercredi 20 décembre, 14h-18h15, accueil tout public ambiance Noël au Pôle de la Source.
La médiathèque et la ludothèque s'associent pour une après-midi tout en douceur autour des jeux et des livres. Un petit cocon tout chaud pour se préparer à hiberner durant les vacances d'hiver.

- FERMETURE de la ludothèque (Tresses et Salleboeuf) du 24/12/17 au 02/01/18 inclus.
Bonnes vacances à vous aussi!

PETITES ANNONCES
Achat de jeux et jouets : nous faisons encore quelques achats d'ici la fin de l'année. Puisque c'est vous qui les empruntez, ils nous semble important de vous consulter. Des idées ou types de jeux que vous aimeriez trouver à la ludothèque?

Fêtes de Noël et comités d'entreprise : il est encore temps de nous contacter pour luouer des jeux en bois (ou autres) ou nous faire intervenir pour une animation... Succès garanti!

PETITS MATINS LUDIQUES
Nous vous rappelons que l'inscription n'est pas obligatoire mais qu'au delà de 20 personnes, nous nous réservons le droit de ne pas accueillir les personnes non inscrites, pour le confort et le bien-être des enfants et leurs accompagnateurs.

Inscriptions :
Tresses : Décembre
Salleboeuf : Décembre

CLUB SLOT
Prochain rendez-vous samedi 10 février, pour notre soirée slot et jeux à la salle des fêtes de Pompignac!

 

Le blog de la médiathèque

boutonblog

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

Octobre, 7835 € récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

En bref

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES POMMIERS dans la voirie communale.

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES PEUPLIERS dans la voirie communale.

*** Le journal municipal de septembre est disponible à la mairie et sur internet en version numérique. Si vous ne recevez pas le "Tresses informations" chez vous, n'hésitez pas à nous le signaler au 05.57.34.13.27

*** Une enquête de l'Insee sur l'histoire et le patrimoine des ménages sera réalisée du 25 septembre 2017 au 31 janvier 2018. Elle sera menée sur la commune par madame Colombier qui sera munie d'une carte officielle de l'Insee

 

Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM