Comité de jumelage

Présidente : Gloria Rui

Contacts

Tel 05.57.34.11.21

Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activité : le comité de jumelage prévoit et organise les rencontres avec Fuenmayor. Il favorise toutes actions visant à renforcer les liens culturels et fraternels. Il peut faciliter les contacts entre les familles et les autorités espagnoles pour organiser entre autres, des échanges sportifs ou extra scolaires pour les enfants.

 

Agenda 2017

  • 10 février 2017  Assemblée générale
  • Mars 2017  Repas de l’amitié à la Seguinie,

 

 Rejoignez le jumelage

En 2017, le jumelage fêtera son trentième anniversaire ; nous  préparons  sereinement cet évènement sachant que nos municipalités respectives nous soutiennent. Nous avons cependant besoin de l’implication de tous.
Rejoignez notre association avec vos enfants, pour partager une vraie fraternité, regarder ailleurs et tisser des amitiés au-delà des frontières. Le temps d’un week end, accueillez une famille espagnole ou allez à sa rencontre. Accordez-vous une pause espagnole, inutile d’aller très loin, le jumelage est à deux pas de chez vous, à Tresses et à Fuenmayor !

jum1avril16Pique-nique jumelage 2016 : un moment de détente

C’est le printemps ! Voici venu le moment de notre pique-nique à la Séguinie. D’abord, les retrouvailles dans le parc, au grand air, sous le soleil, autour du verre de l’amitié.   
Puis à l’intérieur, nous avons dressé un buffet composé de mets délicieux « faits maison ». Après avoir partagé le repas, nous avons joué à la pétanque, aux cartes, ou profité simplement du beau parc de la Séguinie pour faire une promenade.

Le pique-nique du printemps, désormais une habitude dont on ne se lasse pas !  La preuve, on recommence chaque année avec le même succès.

 

Rejoignez le jumelage

Notre jumelage existe depuis 28 ans grâce à l’implication de nous tous. Si vous aussi vous avez envie de partager une vraie fraternité, de regarder ailleurs, de tisser des amitiés au-delà des frontières, rejoignez notre association.  Le temps d’un week end, vous êtes prêt à accueillir une famille espagnole, vous avez envie d’aller voir sur place comment ils vivent. Dans l’année, accordez-vous une pause espagnole, inutile d’aller très loin, le jumelage est à deux pas de chez vous, à Tresses et à Fuenmayor !

 

Cours d’espagnol : saison 2015 – 2016

Juana assure les cours d’espagnol à la salle du Sabotier.
•    Mardi 16 h 30 à 18 h 00 : groupe conversation
•    Mardi 18 h 00 à 19 h 30 : groupe débutants et faux débutants

 

Cours d’espagnol : saison 2016 – 2017

Juana assurera les cours d’espagnol à la salle du Sabotier à Tresses.
•    Mardi 16 h 30 à 18 h 00 : groupe conversation
•    Mardi 18 h 00 à 19 h 30 : groupe débutants et faux débutants
Debut des cours en octobre, inscription à la fête des associations, auprès de Gloria, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Réception de Fuenmayor - juin 2016

Ce week end est chargé en évènements de toutes sortes, festifs, sportifs et culturels. C’est la fête de Tresses et le FC Côteaux Bordelais organise le challenge de l’Amitié. Quant au jumelage, nous recevons nos amis de Fuenmayor et, pour la première fois le maire Eduardo Abascal. Il est  accompagné d’’une équipe de 13 jeunes footballeurs qui participeront tout le week-end au tournoi de foot.
Samedi 19 juin : la vie de château à DURAS
Nous partons tous ensemble dans le car espagnol pour le pays de Duras, où nous visiterons le château de Duras, puis le Moulin de Cocussotte.
Le ciel est heureusement clément. Dans la cour d’honneur, le guide plante le décor et fait un rappel historique. Nous pénétrons dans le château et suivons le parcours fléché pour découvrir tranquillement les différentes salles et appartements du château.
Nous admirons la cour intérieure style renaissance et empruntons le chemin des coursives pour découvrir le panorama exceptionnel depuis la tour,
Après cette incursion très intéressante dans l’histoire de ce château,
nous partons en direction du Moulin de Cocussotte pour partager le pique-nique préparé par les familles tressoises. Nous avions prévu, et au cas où… nous étions à l’abri.
Le maître des lieux nous reçoit dans son petit paradis et nous conte avec enthousiasme l’histoire de son moulin, du point de vue technique, historique et familial. Tout un programme !
Au retour de nombreuses animations nous attendaient en soirée à Tresses ou à Bordeaux, chacun pouvant s’organiser librement. Le dimanche, après une matinée dans les familles, nous avons déjeuné avec les Tressois dans la salle de la Fontaine au son d’un orchestre  talentueux.
Dimanche après midi à Petrus, nous avons rejoint les enfants de l’équipe de foot de Fuenmayor qui participait au challenge de l’amitié.
Merci à l’organisation des Côteaux Bordelais et bravo à nos petits footeux qui sont arrivés 3ème dans leur catégorie. Une victoire de la jeunesse, du sport et de l’amitié …

Pique-nique jumelage mars 2016 : un moment de détente

C’est le printemps ! Voici venu le moment de notre pique-nique à la Séguinie. D’abord, les retrouvailles dans le parc, au grand air, sous le soleil, autour du verre de l’amitié.
Puis à l’intérieur, nous avons dressé un buffet composé de mets délicieux « faits maison ». Après avoir partagé le repas, nous avons joué à la pétanque, aux cartes, ou profité simplement du beau parc de la Séguinie pour faire une promenade.
Le pique-nique du printemps, désormais une habitude dont on ne se lasse pas !  La preuve, on recommence chaque année avec le même succès.

28ème rencontre à Fuenmayor - septembre 2015

jumoct15Nous arrivons vendredi dans la soirée et retrouvons nos amis autour des délicieuses tortillas et autres spécialités espagnoles.
Eduardo Abascal, le nouveau maire de Fuenmayor nous accueille chaleureusement avec quelques mots en français. Il souligne l’importance des liens qui unissent nos deux communes.
Les contacts pris avec la nouvelle municipalité pendant notre séjour  témoignent de la volonté de faire perdurer le jumelage.  

jumoct152Le samedi nous visitons Olite, la température est idéale pour visiter cette petite ville située au centre de la Navarre. Olite fut le siège royal de la Navarre.
Le plan des rues date de l’époque médiévale et son château acquiert une grande renommée, sous l’impulsion d’un Français (mais oui) nommé Charles III le Noble (1337-1425) roi de Navarre.
Décidément, la France et l’Espagne c’est une histoire qui dure depuis longtemps. Nous profitons pleinement de cette visite commentée très agréablement par notre guide.
Ce n’est sûrement pas une coïncidence, Olite est en fête ce jour-là, une fête typiquement espagnole avec des papis, mamies, petits et grands costumés de rouge et blanc participant avec bonne humeur au défilé des « Gigantes y Cabezudos » autrement dits géants et nains de carnaval.
Tout est prévu, les cavaliers et les taureaux pour la corrida du soir. Il y a tant à voir, nous aimerions rester plus longtemps !

jumoct153  jumoct154

En fin d’après-midi, nous avons pris le chemin de retour pour Fuenmayor. Nous nous sommes retrouvés dans nos familles pour une soirée plus intime ou très animée, à chacun selon ses goûts...  Alors là, espagnol ou pas, on y va et on s’aperçoit qu’il n’est nul besoin d’être polyglotte pour communiquer et se comprendre.

Déjà dimanche ! Après la matinée passée en famille, tous ensemble nous avons partagé le repas. Puis après avoir écouté les allocutions traditionnelles, nous avons entonné l’hymne européen avant de nous séparer. A bientôt, 2016 n’est pas si loin !

28ème Rencontre du jumelage en ce mois d’avril 2015

La dune du Pyla, un panorama exceptionnel sur l’océan Atlantique

jumoct155Faisant fi de nos inquiétudes météorologiques, les quelques gouttes de pluie n’ont en rien perturbé la matinée consacrée à la visite de la dune du Pyla.

A chacun sa grimpette, dans le sable ou par l’escalier pour contempler cette merveille de la nature. Respirez, regardez, en face l’Atlantique, derrière la forêt  ! Après un grand bol d’air, nous avons rejoint Arcachon pour le déjeuner.

Promenade pittoresque à Arcachon, la ville d’hiver

jumoct156Sous la houlette de nos précieux guides, Gloria et Didier, nous voilà donc à arpenter les petites rues et admirer l’architecture arcachonnaise.

L’histoire est captivante, les anecdotes foisonnent et ne manquent pas de nous interpeller, les Espagnols tout autant que les Français.

Nous aurions voulu prolonger ce moment, mais hélas cette fois ci, ce ne sont pas des gouttelettes, mais des trombes d’eau qui vers 17 H nous ont forcé au repli vers le bus. Mais le circuit commenté était si intéressant que nous promettons de revenir compléter notre visite. Arcachon n’a pas dit son dernier mot et dissimule dans ses ruelles la petite et la grande histoire et encore tant de belles choses. Il faudra bien une autre journée pour la découvrir plus avant…

jumoct20157Le dimanche nous nous sommes réunis à la Maison de la Promotion sociale pour le déjeuner de clôture, tous très heureux de cette rencontre amicale et fraternelle.

Quel est l’avenir de notre jumelage ? On se pose chaque fois la question et force est de constater que bon an mal an, les fidèles sont là à défendre ses couleurs.

Le jumelage Tresses Fuenmayor

jumoct158FUENMAYOR est située dans la RIOJA à 10 Kms de LOGRONO, à une altitude de 434 m. FUENMAYOR s'est développée au carrefour d'une voie romaine venant de LOGRONO, et d'anciens chemins par lesquels les troupeaux passaient, descendant des montagnes de MONCALVILLO jusqu'à l'Ebre. La culture vedette est bien-sûr la vigne qui représente 1000 hectares.
La cité possède de nombreux monuments :La fontaine Saint Jean et son ancien lavoir. Un grand nombre de palais et bâtiments des 16ème, 17ème et 18ème siècles. Devant l'église on peut contempler la statue du ministre de la marine Gouverneur des Indes à la cour du roi Charles IV.

jum silhouetteLe jumelage est fondé en 1987 après un premier contact en 1986 sous l'égide de l'association bordelaise « FRANCE ESPAGNE ». Il entend créer des liens permanents entre les deux municipalités et favoriser en tous les domaines, les échanges entre les habitants afin de développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne.
L'union est scellée entre les deux communes par la signature des chartes par Jean Pierre SOUBIE, maire de TRESSES, et DON CESAR DE MARCOS HORNOS, maire de FUENMAYOR le 22 novembre 1987. Depuis, les rencontres se sont multipliées de chaque côté des Pyrénées, nos amis espagnols ayant à cœur de participer à tous les événements qui rythment la vie de TRESSES.

Les albums photos sont la mémoire du jumelage :
Nous avons constitué 5 albums qui vont de 1986 à nos jours. Les albums photographiques sont en libre consultation à la bibliothèque municipale. La commission photos se démène pour enrichir les albums et mettre en valeur toutes ces photos souvenirs.
N'oubliez pas d'envoyer vos propres photos, elles seront les bienvenues pour alimenter la mémoire collective du jumelage.

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

lancement de la souscription

Donnez

pour la réhabilitation du presbytère

ZOOM

En bref

***Enquête sur le cadre de vie et la sécurité du 1er février au 29 avril. Un enquêteur muni d'une carte officielle l'accréditant prendra contact avec certains Tressois.

*** BROYAGE GRATUIT DES BRANCHAGES,  LUNDI 3 AVRIL 2016  DE 9H30 A 15H dans le Secteur  :  PEUPLIERS /COMTESSE / BERINEY / 3 SŒURS/FAURES/FONTAUDIN/ BEGUEY.  Les personnes intéressées doivent se signaler à la MAIRIE pour le vendredi 31 Mars : heure de passage. En l’absence de signalement les travaux seront réalisés sur les secteurs de la Mairie. Espace broyage : CARREFOUR   HAUT DE L’ALLEE DE CHAGNE/ALLEE DU CHÂTEAU/CHEMIN DE COMTESSE DEPOSEZ VOS BRANCHAGES (PAS DE LIANE) ET REPARTEZ AVEC VOTRE BROYAT.

Inscription à la Newsletter

captcha