Comité de jumelage

jum ecusson fuenmayorjum ecusson tresses

Présidente : Gloria Rui

Contacts

Tel 05.57.34.11.21

Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activité : le comité de jumelage prévoit et organise les rencontres avec Fuenmayor. Il favorise toutes actions visant à renforcer les liens culturels et fraternels. Il peut faciliter les contacts entre les familles et les autorités espagnoles pour organiser entre autres, des échanges sportifs ou extra scolaires pour les enfants.

 

Agenda 2017

•    Le 2  septembre fête des Associations stand du Jumelage
•    Les  8, 9, 10 septembre voyage à Fuenmayor où nous fêterons le 30ème anniversaire

 

Rejoignez le jumelage

Nous venons de fêter notre trentième anniversaire et nous mesurons tout ce qui a été fait depuis 1987, de belles rencontres, des souvenirs, des photos, des histoires, des anecdotes drôles et émouvantes...
Il faut toutefois penser à l’avenir de l’association.  Nous lançons un appel à tous et vous engageons à nous rejoindre pour défendre un espace unique d’échanges, de dialogue et de fraternité, un jumelage vivant et dynamique.
C’est si simple !  Accordez-vous une pause espagnole, le jumelage est à deux pas de chez vous, à Tresses et à Fuenmayor !

 

Cours d'espagnol ; saison 2017 - 2018

Reprise des cours d’espagnol début octobre à la salle du Sabotier avec notre professeur Juana. Les inscriptions  se feront à la fête des associations et par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

•    Mardi 16 h 30 à 18 h 00 : groupe conversation
•    Mardi 18 h 00 à 19 h 30 : groupe débutants et faux débutants

 

Fuenmayor au Challenge de l’Amitié juin 2017

JUM JUIN17

Le bus de Fuenmayor est arrivé ce vendredi soir avec à son bord 13 enfants footballeurs en herbe, le maire, les animateurs et les parents. Les enfants ont été logés dans les familles du FC Les Côteaux Bordelais.
Certes, ce week-end a été bien mouillé, mais combien palpitant… Les enfants ont fait preuve de courage et persévérance. Ils peuvent être fiers de leur parcours, d’ailleurs ils se sont promis de revenir défendre leurs couleurs l’an prochain. Ils attendent les petits Français du FC Les Côteaux Bordelais pour le match retour à Fuenmayor en septembre 2017.

JUM JUIN17 2

JUM JUIN17 31987 – 2017 : Le 30ème anniversaire à Tresses

Nous avons reçu nos amis espagnols pour fêter ensemble ce 30ème anniversaire.  C’était la fête de Tresses. Le temps était au beau fixe, le ciel azuréen et nous avons porté fièrement le chapeau aux couleurs du Jumelage.  
La cérémonie officielle a eu lieu dans le parc de la mairie avec les représentants du Jumelage, la municipalité de Tresses et de Fuenmayor  

JUM JUIN17 4Après les discours d’usage,  nous avons réaffirmé notre amitié à Fuenmayor en leur remettant un tableau réalisé par « Plaisir de Peindre » représentant des endroits emblématiques de nos deux communes. Puis nous avons procédé à l’envol des ballons aux couleurs de nos 2 pays.

Les membres du Jumelage avaient préparé un apéritif à l’espagnole. Ce fut un succès puisqu’il ne restait plus de chistorra, de tortilla , de fromage de brebis! Il faut croire que les Tressois ont aimé…

JUM JUIN17 5  JUM JUIN17 6

L’après midi nous avions prévu la visite du Grand Théâtre de Bordeaux, et nous nous y sommes réfugiés avec bonheur pour profiter non seulement de la visite guidée mais aussi de la fraîcheur relative de ce magnifique patrimoine de Bordeaux.
Pour la soirée, Tresses était en fête, chacun a pu profiter des festivités organisées à cette occasion, manifestations sportives et culturelles, manèges, musique et feux d’artifice. Nous nous sommes quittés le dimanche après-midi après le repas de clôture à La Perrière.  HASTA LUEGO FUENMAYOR !

JUM JUIN17 7

Le jumelage Tresses Fuenmayor

JUM PERSONNAGEFUENMAYOR est située dans la RIOJA à 10 Kms de LOGRONO, à une altitude de 434 m. FUENMAYOR s'est développée au carrefour d'une voie romaine venant de LOGRONO, et d'anciens chemins par lesquels les troupeaux passaient, descendant des montagnes de MONCALVILLO jusqu'à l'Ebre. La culture vedette est bien-sûr la vigne qui représente 1000 hectares.
La cité possède de nombreux monuments :La fontaine Saint Jean et son ancien lavoir. Un grand nombre de palais et bâtiments des 16ème, 17ème et 18ème siècles. Devant l'église on peut contempler la statue du ministre de la marine Gouverneur des Indes à la cour du roi Charles IV.

jum vue fuenmayorLe jumelage est fondé en 1987 après un premier contact en 1986 sous l'égide de l'association bordelaise « FRANCE ESPAGNE ». Il entend créer des liens permanents entre les deux municipalités et favoriser en tous les domaines, les échanges entre les habitants afin de développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne.

jum vue fuenmayor 2L'union est scellée entre les deux communes par la signature des chartes par Jean Pierre SOUBIE, maire de TRESSES, et DON CESAR DE MARCOS HORNOS, maire de FUENMAYOR le 22 novembre 1987. Depuis, les rencontres se sont multipliées de chaque côté des Pyrénées, nos amis espagnols ayant à cœur de participer à tous les événements qui rythment la vie de TRESSES.

Les albums photos sont la mémoire du jumelage :
Nous avons constitué 5 albums qui vont de 1986 à nos jours. Les albums photographiques sont en libre consultation à la bibliothèque municipale. La commission photos se démène pour enrichir les albums et mettre en valeur toutes ces photos souvenirs.
N'oubliez pas d'envoyer vos propres photos, elles seront les bienvenues pour alimenter la mémoire collective du jumelage.

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Actu Asso

 On retrouve les actus assos à la rentrée.

 

Le blog de la médiathèque

boutonblog

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

en juin,3690€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

En bref

*** La médiathèque sera exceptionnellement fermée le samedi 15 juillet.

*** Broyage des branchages le lundi 21 aout de 9h30 à 13h chemin de fabre. Si vous êtes intéressé, signalez-vous auprès de la mairie avant le 18 aout.

*** La mairie sera fermée les samedis du 15 juillet au 19 aout inclus.
La médiathèque reste ouverte tout l'été aux horaires habituels, elle sera fermée pour inventaire la première semaine d'aout.

*** La préfecture a émis un arrêté concerannt l'utilisation de l'eau cet été et jusqu'en octobre.

Il est interdit d'arroser le jardin les mardi, jeudi, samedi et dimanche matin et d'arroser les jardins potagers de 8h à 20h.

il est interdit de laver sa voiture, de nettoyer sa terrasse ou sa facade.

Consultez le détail ICI

*** L’assistante sociale sera absente le mercredi 11 juillet 2017. Les permanences reprendront tous les deuxièmes mercredis de chaque mois de 9h à 11h sans rendez-vous à la mairie à partir du 9 aout. Contact MDSI Floirac : 05 56 40 13 50

*** Calendrier scolaire 2017/2018

Rentrée scolaire : 4 septembre

Vacances de la Toussaint : 21 octobre - 6 novembre

Vacances de Noël : 23 décembre - 8 janvier

Vacances d'hiver : 10 février - 26 février

Vacances de printemps : 7 avril - 23 avril

Début des vacances d'été : 7 juillet

Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM