Elections

Dorénavant, les conseillers municipaux et communautaires sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence.Dans les communes de plus de 1000 habitants, le mode de scrutin est le scrutin de liste. Le panachage de liste est interdit. Les bulletins de vote seront composés de deux parties : d’un côté, la liste annonçant les candidats au conseil municipal et de l’autre la liste annonçant les candidats au conseil communautaire mais attention le bulletin est indivisible.Ainsi toute rature ou nom barré entraînera la nullité du bulletin.

 

Inscription d'office à 18 ans

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d'office sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n'effectue de démarche particulière.

Attention : en l'absence de courrier, il convient de s'assurer auprès de la mairie que l'inscription a bien été faite.

En cas d'absence d'inscription (c'est le cas par exemple,si les formalités de recensement n'ont pas été faites,si le recensement a été fait tardivementou si le jeune a changé d'adresse depuis son recensement), le jeune doit procéder à une inscription volontaire avant le 31 décembre ou s'adresser au tribunal d'instance pour demander son inscription

 

Nouvelle inscription

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire avant le 31 décembre de l'année précédant l'élection. Il faut être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française ou européen et jouir de ses droits civiques.

Vous pouvez vous inscrire en ligne... cliquez ICI

Ou dans votre mairie. formulaire à remplir

 

Déménagement

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d'adresse auprès de la commune du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville, renseignez-vous à la mairie.

 

Le jour du vote

Munissez vous d’une pièce d’identité (obligatoire) et de votre carte électorale.

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

lancement de la souscription

Donnez

pour la réhabilitation du presbytère

ZOOM

En bref

***Enquête sur le cadre de vie et la sécurité du 1er février au 29 avril. Un enquêteur muni d'une carte officielle l'accréditant prendra contact avec certains Tressois.

*** BROYAGE GRATUIT DES BRANCHAGES,  LUNDI 3 AVRIL 2016  DE 9H30 A 15H dans le Secteur  :  PEUPLIERS /COMTESSE / BERINEY / 3 SŒURS/FAURES/FONTAUDIN/ BEGUEY.  Les personnes intéressées doivent se signaler à la MAIRIE pour le vendredi 31 Mars : heure de passage. En l’absence de signalement les travaux seront réalisés sur les secteurs de la Mairie. Espace broyage : CARREFOUR   HAUT DE L’ALLEE DE CHAGNE/ALLEE DU CHÂTEAU/CHEMIN DE COMTESSE DEPOSEZ VOS BRANCHAGES (PAS DE LIANE) ET REPARTEZ AVEC VOTRE BROYAT.

Inscription à la Newsletter

captcha