Une salle de sports à Pétrus

petrusLe domaine sportif de Pétrus sera complété d’ici fin 2017 d’une nouvelle salle des sports. Après la phase de la concertation des associations et la réunion publique, le projet est lancé.

De nombreuses activités sportives proposées par les associations se font dans les salles de l’annexe du château de la Séguinie, également occupées par le centre de loisirs géré par les Francas pour la Communauté de Communes. La CAF préconise de bien séparer les activités jeunesse et adulte ; la CDC demande de pouvoir bénéficier de superficie supplémentaire pour les Francas. Les associations ne peuvent pas disposer de plus de créneaux horaires et de locaux aux normes.

La municipalité, à l’écoute des associations tressoises, de la CAF et de la CDC, a projeté dès 2014 l’implantation d’une salle des sports dédiée. Les élus ont réuni les associations pour  évaluer leurs besoins dans le cadre d’une étude de faisabilité et établir un programme.

Pour pérenniser la plaine des sports de Pétrus, rationaliser l’utilisation des équipements, et créer un véritable pôle sportif, le site de Pétrus, disposant de m2 disponibles sur une parcelle propriété communale, a été choisi comme lieu d’implantation du futur équipement.

Des études de sols ont été menées et un architecte a été désigné après consultation pour mener à bien ce projet. A chaque étape du projet, les associations concernées ont été consultées

Les Tressois ont eu l’occasion de découvrir lors d’une réunion publique d’information dans la salle de la Fontaine le 4 juillet dernier le projet présenté par Bruno Calmes, le maître d’oeuvre. La construction de 850 m2 permettra la pratique de sports adaptés. Elle prévoit un dojo de 237 m2, une salle de gymnastique de 126m2, une autre salle de 70 m2, des vestiaires et douches bien sûr, une salle de réunion et un grand hall d’accueil.
L’estimation du coût des travaux est de 1 856 764 €ht en phase D.C.E. (dossier de consultation des entreprises). Début octobre, les entreprises qui réaliseront les  ravaux seront choisies selon la procédure du marché public lancé mi-juillet.

 

«Nous espérons pouvoir rapidement bénéficier de ce nouvel équipement. Le club de judo, qui compte plus de 140 licenciés, a intégré des personnes en situation de handicap dès 2009. A la Séguinie, les vestiaires et l’accès au Dojo, ne sont pas aux normes. La mise à disposition à notre association de la salle à la Séguinie, nous a malgré tout permis de lancer notre activité. C’est donc avec un grand intérêt que nous voyons la venue d’un équipement aux normes qui permettra la pratique du judo dans des conditions optimales.»
Pascal Choteau, président du judo

 

«Notre association, en pleine évolution, souffre d’un inconfort certain de part l’exiguité des lieux (la Séguinie), le peu de possibilité de rangement de notre matériel, de sanitaires vétustes et de l’absence de douches. Avec nos 83 adhérents, je réaffirme mon soutien au projet de construction de la salle à Pétrus que je souhaite voir réaliser au plus vite !» Josiane Sierra, présidente de la gymnastique «La réunion publique  présentant les plans de la future salle nous a permis de nous rendre compte de la belle avancée du projet qui est bien conforme à nos attentes.»
Sophie Jaubert, présidente du wuji

 

«Cette nouvelle structure sera une réelle amélioration des conditions d’exercice des activités sportives de mon club, le Sport fitness tressois qui existe depuis 20 ans.»
Sophie Bazerolles, présidente du sport fitness

 

«Je voudrais rappeler que s’il n’y a pas d’équipements publics sur une commune, il n’y a pas d’activités sportives et de loisirs, ni pour les associations, ni pour les  Tressois. De plus, les besoins des associations et des adhérents sont en constante augmentation.

L’investissement financier important décidé par la municipalité  répond à plusieurs constats et des enjeux fonctionnels et urbains : une réalité de fonctionnement aujourd’hui obsolète, des équipements existants localisés de part et d’autre du territoire communal, des besoins nouveaux en matière sportive. Pétrus n’a pas été choisi au hasard. Le site est déjà fonctionnel, l’accès piéton et des  personnes à mobilité réduite, la voirie et un parking ont déjà été aménagés. Les élus de la majorité ont souhaité conforter ce pôle sportif. Ainsi, il sera plus aisé  pour une famille de pratiquer diverses activités sportives sur un lieu unique. Le Maire nous rappelle souvent que notre rôle en tant qu’élu est de maîtriser la dépense publique, comme nous l’avons toujours fait, en tenant compte des baisses constantes des dotations de l’Etat et des subventions des collectivités territoriales. Les  aux d’imposition communaux n’augmentent pas pour autant.

Nous avons également intégré dans notre réflexion les coûts de fonctionnement. C’est pourquoi, le projet porte sur une salle qui permet de reloger toutes les activités pratiquées à la Séguinie et pourra à l’avenir être agrandie pour contenir les activités d’autres associations sportives de Tresses. Rien n’est figé. Nous restons à l’écoute du monde sportif.

Je suis heureux de voir que le partenariat construit, les échanges menés au fil du  temps avec les associations sportives portent ses fruits ; le Judo, la Gymnastique volontaire, le Wuji, le Sport fitness nous ont exprimé tous leurs soutiens sur ce projet. Les travaux devraient démarrer fin 2016.»
Gérard poisbelaud
Adjoint en charge des affaires sportives

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Actu Asso

 On retrouve les actus assos à la rentrée.

 

Le blog de la médiathèque

boutonblog

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

en juin,3690€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

En bref

*** La médiathèque sera exceptionnellement fermée le samedi 15 juillet.

*** Broyage des branchages le lundi 21 aout de 9h30 à 13h chemin de fabre. Si vous êtes intéressé, signalez-vous auprès de la mairie avant le 18 aout.

*** La mairie sera fermée les samedis du 15 juillet au 19 aout inclus.
La médiathèque reste ouverte tout l'été aux horaires habituels, elle sera fermée pour inventaire la première semaine d'aout.

*** La préfecture a émis un arrêté concerannt l'utilisation de l'eau cet été et jusqu'en octobre.

Il est interdit d'arroser le jardin les mardi, jeudi, samedi et dimanche matin et d'arroser les jardins potagers de 8h à 20h.

il est interdit de laver sa voiture, de nettoyer sa terrasse ou sa facade.

Consultez le détail ICI

*** L’assistante sociale sera absente le mercredi 11 juillet 2017. Les permanences reprendront tous les deuxièmes mercredis de chaque mois de 9h à 11h sans rendez-vous à la mairie à partir du 9 aout. Contact MDSI Floirac : 05 56 40 13 50

*** Calendrier scolaire 2017/2018

Rentrée scolaire : 4 septembre

Vacances de la Toussaint : 21 octobre - 6 novembre

Vacances de Noël : 23 décembre - 8 janvier

Vacances d'hiver : 10 février - 26 février

Vacances de printemps : 7 avril - 23 avril

Début des vacances d'été : 7 juillet

Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM