Environnement

étudefleur

Etude de la faune et de la flore : connaitre et protéger 

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Sa préservation et sa favorisation sont des enjeux majeurs du développement durable. La faune , la flore, les milieux naturels, dans toutes leurs composantes, sont des êtres vivants qui interagissent entre eux. De par leur rareté, leur rôle, certaines espèces doivent être protégées, alors que d’autres, considérées comme nuisibles, doivent être limitées. Notre commune compte de nombreux espaces de biodiversité. Il est nécessaire de bien les connaître pour mieux les préserver. C’est un défi que la municipalité s’est engagée à relever, en lançant dans un premier temps une étude d’inventaire menée par PVG Environnement sur les sentiers pédestres de la commune. Les résultats de l’étude permettront à l’ensemble des habitants et des randonneurs qui emprunteront les sentiers de découvrir les espèces inventoriées. Pour consulter la page sur les sentiers tressois cliquez ICI

 

Consultez les dossiers sur les circuits de promenade de l'ancienne cure, de Lacaunau Mares et de Jolibois:

CircuitCure

CircuitLacanau

CircuitLavoir

Consultez la géolocalisation :

Géo-localisation Circuit Ancienne Cure

Géo-localisation Circuit Lacanau Mares

Géo-localisation Circuit Lavoir

 

Eclairage public, Et si on éteignait la nuit ...

La municipalité met en place des actions dans le cadre de sa politique d’économie d’énergie et de développement durable. Une de ces actions porte sur la réduction de l’éclairage public. La toute nouvelle résidence Jean-François Dupuch fait l’objet d’un test : couper l’éclairage en nuit profonde, de minuit à 5h du matin. Si l’expérimentation s’avère positive, cette action pourrait-être élargie à d’autres lotissements. Après une réunion publique de concertation Parlons-ensemble sur l’économie et l’environnement local le 24 avril dernier, le maire a déjà fait la proposition aux présidents de lotissements. On dit que la nuit porte conseil...

 

Modernisation du réseau

Le SDEEG a réalisé un audit sur le parc d’éclairage : 767 points lumineux sur Tresses. La commune, après avoir fait procéder dans un premier temps au changement des candélabres par des luminaires de faible consommation, va dans un deuxième temps, selon les préconisations de l’étude, moderniser les commandes d’éclairage par des horloges astronomiques pour diminuer la consommation électrique. Cette étude démontre une bonne efficacité énergétique des foyers lumineux.

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

lancement de la souscription

Donnez

pour la réhabilitation du presbytère

ZOOM

En bref

***Enquête sur le cadre de vie et la sécurité du 1er février au 29 avril. Un enquêteur muni d'une carte officielle l'accréditant prendra contact avec certains Tressois.

*** BROYAGE GRATUIT DES BRANCHAGES,  LUNDI 3 AVRIL 2016  DE 9H30 A 15H dans le Secteur  :  PEUPLIERS /COMTESSE / BERINEY / 3 SŒURS/FAURES/FONTAUDIN/ BEGUEY.  Les personnes intéressées doivent se signaler à la MAIRIE pour le vendredi 31 Mars : heure de passage. En l’absence de signalement les travaux seront réalisés sur les secteurs de la Mairie. Espace broyage : CARREFOUR   HAUT DE L’ALLEE DE CHAGNE/ALLEE DU CHÂTEAU/CHEMIN DE COMTESSE DEPOSEZ VOS BRANCHAGES (PAS DE LIANE) ET REPARTEZ AVEC VOTRE BROYAT.

Inscription à la Newsletter

captcha