Développement durable

developpementdurableLe développement durable consiste à « satisfaire les besoins des populations actuelles, à commencer par ceux des plus démunies, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable est classiquement défini par l’intégration de trois sphères d’égale importance : écologique, économique et sociale. Mais il ne s’agit pas de l’addition de ces différentes sphères. C’est une démarche qui permet d’agir durablement en tenant compte de la cohésion sociale, du patrimoine culturel, de l’environnement, de la performance et de la viabilité économique.

A Tresses

La politique de préservation de l’environnement est une nécessité visant à protéger le cadre de vie des Tressois. De ce point de vue, la Mairie de Tresses met tout en œuvre pour préserver ses espaces verts et vous garantir au mieux un environnement de qualité dans votre vie de tous les jours. Cette gestion écologique se veut avant tout responsable mais aussi incitative : on ne naît pas éco citoyen, on le devient !

 

Les Rendez-vous développement durable à Tresses :

- La Création de logements sociaux « économes », Le Clos de Lémy, Bibonne...
- Le changement d'ampoules d'éclairage public et dans les bâtiments publics par des ampoules basse consommation.
- L’organisation du ramassage « devant la porte » de toutes les ordures ménagères.
- La Favorisation du transport scolaire collectif.
- La valorisation des voies de circulation douces.
- L’élaboration d’une carte des nuisances sonores. à consulter ICI, Toutes les informations ICI.
- Des permanences d’information sur l’eau et l’énergie réalisées avec le concours du SMEGREG et du CREAQ pour les guider dans les décisions de la vie courante (chauffage, isolation, travaux, aides financières...).
- Une réunion de concertation sur la réduction de la consommation communale en énergie. 118 000 € ont déjà été investis pour renouveler le parc d’éclairage public en appareil économisant l’énergie.
- La journée de l'environnement à Tresses. Vous étiez nombreux pour la journée mondiale de l'environnement à Tresses à venir découvrir les trois circuits de randonnée. Grâce à vous 320kg de déchets ont été ramassés.
- Un travail de sensibilisation de la jeune génération mené en partenariat avec les Francas.
- La participation au projet européen MAC Eau (Maîtrise de la consommation en eau). Des kits hydro-économes (douchette éco, réducteur de débit, mousseur et sac WC) sont distribués gratuitement par les partenaires du projet aux habitants volontaires. Pour plus d’information : www.jeconomiseleau.org

Actu Asso

***Secours Catholique : Appel à bénévoles, URGENT. Sollicités par l'ADOMA d'Artigues près Bx qui accompagne et loge des demandeurs d'asile, nous sommes à la recherche de bénévoles qui pourraient donner des cours de français à des adultes. Ces bénévoles sont formés et accompagnés à cet effet. Les salles de cours se situent à Artigues près Bordeaux. Cette activité ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires. S'adresser à Pascal BOUCHARD -  mhpbouchard@orange.fr - 06.98.89.73.45

*** Le club de judo vient de lancer une campagne de financement participatif pour équiper le nouveau dojo en tatami.
Ce nouveau dojo devrait être accessible après les vacances de Noël, en Janvier 2018. Nous récoltons vos dons dès à présent sur la plateforme Ulule. Le lien de notre projet : https://fr.ulule.com/tatami-pour-tous/
N'hésitez pas à partager ce lien auprès de vos familles, sur les réseaux sociaux, dans vos entreprises car toute aide est la bienvenue.

*** La ludothèque recrute un volontaire en service civique. Toutes les infos ici

*** Dernière informations de la ludothèque :

AGENDA
- Vendredi 15 décembre, 20h30-00h : soirée jeux adultes-ados au Pôle de la Source à Salleboeuf.
Nous proposons une soirée conviviale, gratuite, ouverte à tous les plus de 14 ans, pour découvrir les jeux de la ludothèque ou même partager les vôtres. Suggestion du chef pour ceux qui n'auraient pas d'idées : Kodama, Honshu, Numb3rs, Jokes de papa, Code names image, Dice Forge et bien d'autres encore!

- Mercredi 20 décembre, 14h-18h15, accueil tout public ambiance Noël au Pôle de la Source.
La médiathèque et la ludothèque s'associent pour une après-midi tout en douceur autour des jeux et des livres. Un petit cocon tout chaud pour se préparer à hiberner durant les vacances d'hiver.

- FERMETURE de la ludothèque (Tresses et Salleboeuf) du 24/12/17 au 02/01/18 inclus.
Bonnes vacances à vous aussi!

PETITES ANNONCES
Achat de jeux et jouets : nous faisons encore quelques achats d'ici la fin de l'année. Puisque c'est vous qui les empruntez, ils nous semble important de vous consulter. Des idées ou types de jeux que vous aimeriez trouver à la ludothèque?

Fêtes de Noël et comités d'entreprise : il est encore temps de nous contacter pour luouer des jeux en bois (ou autres) ou nous faire intervenir pour une animation... Succès garanti!

PETITS MATINS LUDIQUES
Nous vous rappelons que l'inscription n'est pas obligatoire mais qu'au delà de 20 personnes, nous nous réservons le droit de ne pas accueillir les personnes non inscrites, pour le confort et le bien-être des enfants et leurs accompagnateurs.

Inscriptions :
Tresses : Décembre
Salleboeuf : Décembre

CLUB SLOT
Prochain rendez-vous samedi 10 février, pour notre soirée slot et jeux à la salle des fêtes de Pompignac!

 

Le blog de la médiathèque

boutonblog

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

Décembre, 9910 € récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

En bref

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES POMMIERS dans la voirie communale.

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES PEUPLIERS dans la voirie communale.

*** Le journal municipal de septembre est disponible à la mairie et sur internet en version numérique. Si vous ne recevez pas le "Tresses informations" chez vous, n'hésitez pas à nous le signaler au 05.57.34.13.27

*** Une enquête de l'Insee sur l'histoire et le patrimoine des ménages sera réalisée du 25 septembre 2017 au 31 janvier 2018. Elle sera menée sur la commune par madame Colombier qui sera munie d'une carte officielle de l'Insee

 

Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM